Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?
Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?
Un, deux, trois...
BookfinderAuteurs
«A demi français, en partie juif, à moitié suisse, pas très catholique, l'auteur a introduit ces quatre éléments dans l'ordinateur (qu'il ne possède pas) et cliqué sur sa propre mémoire, ou ce qu'il en reste.»
Sur un îlot entre Garonne et Dordogne vit un homme singulier, seul et désargenté. L’histoire de sa vie se reconstitue par bribes: Après avoir vécu, enfant et adolescent, en Suisse romande, le jeune homme à éducation catholique fait ses études au Conservatoire de Paris. En 1942, il assiste impuissant à la déportation de la famille paternelle qui l’héberge. Lui-même y échappe grâce à son passeport suisse. Des années plus tard, le flûtiste tombe amoureux d’une ancienne camarade d’études, Edith, qui a survécu au camp de concentration et est devenue violoniste. Mais leur amour prend fin et la maison en Gironde se délabre.
L’insulaire entre deux chaises réussit à monter tout le monde contre lui : juifs et non-juifs, Suisses et Français, capitalistes et communistes. Les gens du continent n’ont de cesse de commenter ses mésaventures sans indulgence : femme de chambre, garagiste, patron de café, architecte, institutrice, maire et autres racontent leur version de l’histoire, qui trahit les préjugés, l’avidité, l’égoïsme et l’indifférence. Qui est cet homme, et qu’est-ce qui le définit ? La kippa ou le képi des armaillis ? Le ladino (langue des juifs espagnols) ou le ladin (langue rhéto-romane)? Les Marx Brothers ou les paysans rusés ? Et quid de la Suisse pendant la seconde guerre mondiale ? Des questions existentielles comme l’identité et l’altérité, l’intégration et l’exclusion, la faute et l’expiation jaillissent en un feu d’artifice traversé d’esprit, de jeux de mots, d’humour noir et cinglant.
(Ruth Gantert)
Seuil, Paris 1998
ISBN: 978-2-02-032444-X