Ce récit raconté à la première personne se tisse dans les errances d’Abel. Celui-ci trouve refuge dans un hôtel crasseux derrière lequel dorment des réfugiés en quête d’exil. C’est là qu’il prépare ses explosifs, qu’il sombre dans l’alcool, qu’il se replonge aussi dans ses premières années. Alors qu’il tente de renouer avec Lizzie, sa compagne anglaise, il se confronte à son histoire et à son identité. Il se souvient de la boucherie que tenaient ses parents à Arles, de l’expropriation dont ils ont été victimes comme de nombreux commerçants du quartier, un épisode dont son père ne s’est jamais remis. Il repense à son arrivée une Angleterre où on lui a offert un poste dont il n’aurait pas pu rêver en France.
Philippe Rahmy signe un roman captivant dès ses premières lignes. La tension de l’intrigue est maintenu jusqu’au bout. Détaillant l’intimité de son personnage qui se perd, Philippe Rahmy réussit à traiter de façon convaincante l’actualité. De ce livre se dégage un regard très sombre sur ce monde globalisé. Toute confiance dans l’humain n’est cependant pas perdue. (ng)
Prix fédéraux de littérature 2017
«Allegra» de Philippe Rahmy est un roman halluciné, où s’entrechoquent, dans une ville de Londres crépusculaire et âpre, les violences de l’époque. Haute finance, pouvoir, précarité, identités contrariées, radicalités, terrorisme, amour, deuil et folie. Le héros, Abel, traverse ces motifs comme autant d’épreuves. Le jeu romanesque, labyrinthique, semble à tort ne mener nulle part, tandis que des images littéraires intenses, brûlantes et fortes s’impriment pour longtemps dans le cerveau du lecteur. (Jury fédéral de la littérature)
Editions La Table Ronde, Paris 2016
ISBN: 978-2-7103-7856-3
« Shanghai n’est pas une ville. Ce n’est pas ce mot qui vient à l’esprit. Rien ne vient. Puis une st…