Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?
Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?
Un, deux, trois...
BookfinderAuteurs
«L’inconnu reste là. Est-ce qu’il me voit? Maintenant je n’ose plus, moi, le regarder. Je traverse le square. Derrière moi, le tram prend le virage et il grince dans les rails. Je grince avec lui.»
«Gravé au diamant» est le premier livre publié par Anne Cuneo. Divisé en quatre parties, il raconte une journée du printemps 1963 à Zurich dans la vie de Lise, rédactrice dans un bureau de publicité et patiente d'un psychanalyste nommé Wolff, l'enfance de la même Lise (qui de fait se prénomme Anne), et plaide pour un traitement plus égalitaire des filles dans la société. Un cahier central d'une vingtaine de photographies fait écho à la première partie. Son âme blessée, sa «psyché atrophiée», Anne tente de la guérir en se plongeant dans le passé : la mort du père, alors qu'elle n'a 9 ans, les pensionnats religieux successifs tenant plus de prisons que d'écoles, l'arrivée en Suisse avec tout à prouver, i'inexpérience face aux premiers garçons, les tentatives d'écriture jusqu ?à ce qu'elle décide de ne plus prendre de gants avec elle-même.
Placé sous le signe d'André Breton, à qui le titre «Gravé au diamant» est emprunté, ce récit traite sans fard de thèmes essentiels comme la découverte de son inconscient, l'affirmation de soi, la condition féminine, l'intégration socioculturelle ou la découverte de la sexualité. A sa publication, il reçoit un accueil si favorable que la Radio suisse romande crée pour lui un prix, l'Anti-Prix de la Radio romande. Avec ce livre-laboratoire troublant, sincère, audacieux, à la fois parfaitement confessionnel et absolument littéraire, Anne Cuneo s'impose comme fer de lance de la jeune littérature romande d'alors.
(Isabelle Falconnier)
Ce texte a été publié pour la première fois en 2013 dans L'Hebdo Hors-série «Littérature Suisse, 100 livres essentiels».
Editions de l'Aire / Rencontres, Lausanne 1967
ISBN: 978-2-88241-288-1