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19 h 00
Tage der Internationalen Literatur 2025:
Arm und Reich
Literaturhaus Zürich
Zürich
19 h 30
Lesung mit Louise Brown: ‹Was bleibt, wenn wir ste…
BUK Buchhandlung
BUK Buchhandlung
Luzern
19 h 30
Adele Schopenhauer + ihr Feldmärchen: Mit starken …
Szenisch-literarische Collage von und mit Cornelia…
Grandhotel Zermatterhof
Zermatt
22-02-2025
Geschichtenfenster – lauschen und entdecken
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Landesmuseum Zürich
Zürich
Mitteilung 2020-03-18 [A*dS Actualité]: Concernant: Le virus Corona
Mitteilung 2024-07-12 [«Topshelf Night» Schloss Lenzburg]: Eine Sommernacht zwischen Lichtern und Stars, die ganz der Literatur und dem Lesen gehört! Und Bookstagram! Und BookTok!
Mitteilung 2024-06-26 [Bachmann-Preis]: Statt Fussball 3 Tage lang Literatur gucken: Heute starten die diesjährigen «Tage der deutschsprachigen Literatur».
Mitteilung 2024-06-24 [Pro Litteris Preis 24 – Sasha Filipenko & Maud Mabillard]: ProLitteris verleiht zwei Preise in der Sparte Literatur an Sasha Filipenko und Maud Mabillard.
Mitteilung 2024-06-21 [Literaturfestival Zürich]: Nicht verpassen: Vom 8.-14.7.24 steigt wieder das Literaturfestival Zürich.
Mitteilung 2024-06-17 [Stiftung Lydia Eymann Literaturstipendium]: Bis 30.6.24 bewerben fürs Stipendium der Lydia Eymann Stiftung.
Mitteilung 2024-06-11 [Markus Bundi «Wilde Tiere»]: Beat Mazenauer bespricht «Wilde Tiere» von Markus Bundi für Viceversaliteratur.ch.
Julia von Lucadou, Die Hochhausspringerin: Dans son subtil roman d’anticipation, «Die Hochhausspringerin», Julia von Lucadou crée une société qui place le fitness et les activités physiques au-dessus de tout. Ce concept n’a pas été élaboré sans intention, car dans la perspective de devoir préserver sa santé, le plaisir de l’instant présent disparaît. Arrive un jour où Riva, une star du saut du haut des gratte-ciel, refuse de continuer le sport et rejette ses sponsors. Une psychologue est chargée de la rendre à nouveau compétitive. Dans ce but, elle a accès à toutes les données et images disponibles. Autant ce projet échoue, autant Julia von Lucadou réussit à élaborer un système de santé totalitaire qui convaint sur le plan littéraire. (Version originale sur )
Klaus Merz, Frère Jacques: Jakob est mort à la naissance; depuis, il dort au ciel et veille sur la famille. Pendant ce temps, en bas, sur terre, se déroulent les histoires peuplant l’album de famille. Dans le salon du dimanche, près du fournil, trône le nouveau Saint des Saints, l’appareil de radio Grundig. Durant les heures creuses, il retentit des nouvelles de pays lointains. Elles ne parviennent pas à retenir l’oncle Franz à la maison, il préfère traverser le village sur sa Harley vrombissante, tandis qu’à midi, au cinéma du coin, Gary Cooper lutte seul contre tous. A petites touches brèves et précises, Klaus Merz évoque, non sans ironie, les années 1950 et leur quotidien familier. Le livre fait 75 pages, ce n’est pas beaucoup, mais elles n’en rendent pas moins justice à l’étrange sous-titre «Eigentlich ein Roman» (En fait, un roman). Klaus Merz, ce maître des phrases laconiques et denses, s’en tient ici à son habitude de concision verbale, même si, de temps à autre, la narration anecdotique est parcourue d’un souffle puissant, presque épique. Cette prose merveilleusement simple est ponctuée de phrases enchantées et de figures de style finement modulées. A y regarder de plus près, on y perçoit une qualité de description précise. De retour de la séance de cinéma dominicale – «High Noon» –, le père a préparé le levain et la mère «lui a lissé les cheveux, mèches en bataille et balles perdues». Ce genre de phrases dévoile bien davantage que ne le ferait une démonstration. (Beat Mazenauer, trad. par Marielle Larré)
Roman Graf, Monsieur Blanc: Monsieur Blanc semble être un descendant de certains personnages de Gottfried Keller: plus précisément de ces habitants de la petite ville de Seldwyla qui, croyant agir habilement, ratent justement par là toute leur vie. Monsieur Blanc montre de quelle inhumanité un être étouffé par tous les scrupules est capable. Ce n'est que lorsque les trois femmes qui auraient pu le rendre heureux – sa mère, sa maîtresse Heike et Vreni, sa femme – sont mortes qu'il remarque combien elles auraient pu être importantes pour lui. Incapable d'aimer les vivants, il est inégalable dans la vénération des morts. Ce n'est que lorsqu'il se met à défendre ce qu'ils lui ont légué que la vie, un caractère rebelle, et même quelque chose de malicieux, s'éveillent en lui. Devenu vieux, il affiche un sarcasme désespéré vis-à-vis de lui-même et de sa vie manquée où s'exprime un humour qui avait fait complètement défaut au comique involontaire de son existence antérieure. Le rythme magistral des phrases exhibe l'excentricité du personnage tout en la dépassant par son élégance. (Daniel Rothenbühler)
Hansjürg Buchmeier (Hrsg.): DEON Architekten. Bauten und Projekte 2000-2025. Park Books.
Joanna Yulla Kluge: David Pablo. lectorbooks.
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