Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?
Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?
13 h 30
Commedia dell’Arte
Heini Gut & Rolf Nyffeler
Galerie Stans
Stans
14 h 00
Geschichtenfenster – lauschen und entdecken
-
Landesmuseum Zürich
Zürich
14 h 30
Commedia dell’Arte
Heini Gut & Rolf Nyffeler
Galerie Stans
Stans
14 h 30
Geschichten auf Spanisch – Cuentacuentos en lengua…
-
Bibliothek Zug
Zug
Mitteilung 2020-03-18 [A*dS Actualité]: Concernant: Le virus Corona
Mitteilung 2024-07-12 [«Topshelf Night» Schloss Lenzburg]: Eine Sommernacht zwischen Lichtern und Stars, die ganz der Literatur und dem Lesen gehört! Und Bookstagram! Und BookTok!
Mitteilung 2024-06-26 [Bachmann-Preis]: Statt Fussball 3 Tage lang Literatur gucken: Heute starten die diesjährigen «Tage der deutschsprachigen Literatur».
Mitteilung 2024-06-24 [Pro Litteris Preis 24 – Sasha Filipenko & Maud Mabillard]: ProLitteris verleiht zwei Preise in der Sparte Literatur an Sasha Filipenko und Maud Mabillard.
Mitteilung 2024-06-21 [Literaturfestival Zürich]: Nicht verpassen: Vom 8.-14.7.24 steigt wieder das Literaturfestival Zürich.
Mitteilung 2024-06-17 [Stiftung Lydia Eymann Literaturstipendium]: Bis 30.6.24 bewerben fürs Stipendium der Lydia Eymann Stiftung.
Mitteilung 2024-06-11 [Markus Bundi «Wilde Tiere»]: Beat Mazenauer bespricht «Wilde Tiere» von Markus Bundi für Viceversaliteratur.ch.
David Collin, Les Cercles mémoriaux: Qui est-il, cet homme échoué dans le désert de Gobi ? Que cherchait-il ? Lorsque le Naufragé, tel qu’on l’appelle d’abord, est retrouvé par une caravane, il a tout oublié. Il ne sait plus rien de son passé, n’a aucune idée de ce qui l’a conduit ici, dans ce désert, un paysage si peu accueillant. Avec l’aide d’un chamane, il va entreprendre de reconstruire son passé. Il veut comprendre qui il est, et quelle a été sa vie jusqu’ici. Animé par une seule question : comment est-il devenu celui qu’il est aujourd’hui ?
Dana Grigorcea, Baba Rada: Sous le noyer nain, le temps s’est arrêté. Baba Rada lit dans les cartes et prédit le terrible destin, Antim le mort se tapit dans le creux de l’arbre, Ileana se fiance et le vieux Rotbart finit par s’enfouir dans les roseaux. Dans son premier roman «Baba Rada», Dana Grigorcea fait agir ses personnages dans un espace narratif dont les horizons s’estompent dans l’aveuglante lumière de l’été ou le froid glacial. Lieu de l’action, le delta du Danube en Roumanie est une région reculée qui semble n’obéir qu’à ses propres lois. Dans le petit village, la robuste Baba Rada rassemble sa famille autour d’elle. Utilisant les formules magiques et l’alcool de mirabelles, elle conjure le bonheur de sa fille albinos, mais un mystérieux terroriste bouleverse tous ses plans. Le roman de Dana Grigorcea a quelque chose de véritablement facétieux: difficile à classer, il ne cesse de générer de nouvelles histoires. Cette «magnifique barbarie» se présente comme un mélange féroce de fables, de rumeurs, de fourberies et d’une brutalité sordide, qui ne connaît le nouveau bonheur du monde que par ouï-dire. Dana Grigorcea réussit une prose qui plonge tout dans un demi-jour fantastique dont les contours flous ne se dessinent que grâce à la langue. Ainsi, alliant le comique burlesque à une précision scintillante et à un soupçon de tragique, le style imagé de «Baba Rada» donne à la réalité un caractère étrange. (Beat Mazenauer, trad. par Marielle Larré)
Michel Mettler, Die Spange: Anton Windl est un véritable phénomène. Lors d’un examen, un appareil préhistorique est retrouvé sous sa gencive. Puisqu’une autre expédition dans la cavité buccale ne débouche sur quasiment aucune nouvelle découverte, le dentiste Dr. Berg essaie, à l’aide d’un « narrateur », de libérer les vieilles couches de la conscience de son patient. Le roman de Michel Mettler est un jeu fantasque avec un héros qui représente, dans une certaine mesure, la conscience collective de notre société de thérapies. Le fleuve du débit inconstant de ses souvenirs, qui gravite effectivement autour d’un appareil dentaire de sa petite enfance, traverse l’univers entier de l’imagination humaine. Nous rencontrons les extraterrestres de Roswell, l’étonnante civilisation évoluée du « Rhaeland », et la « pédagogie noire » du XIXème siècle. La prose tombe de plus en plus dans un état de désordre narratif. Le lieu, le temps et l’action tourbillonnent et font preuve de discontinuités dont nous ne venons plus à bout de manière logique. Seul l’auteur maîtrise le tout, avec une précision lucide et une grande musicalité. Un esprit sarcastique caractérise le roman. Michel Mettler brille avec ses petites pièces de cabinet anecdotiques qui révèlent à merveille son penchant pour le genre de l’essai ainsi que son style minutieux. Musil aurait certainement éprouvé du plaisir face à ce feu d’artifice, mélange de théories, de souvenirs, de mythes, de rêves et de théories du complot. (Beat Mazenauer, trad. par Marie Fleury Wullschleger) (Version originale allemande sur )
Yasmin Afschar (Hrsg.): Florian Graf. School Models. Scheidegger & Spiess.
Stephan Sigg: Auf dem Weg mit Jesus. Camino.
AdS Annonces RSS: Fermeture du secrétariat durant les fêtes de fin d’année
AdS Annonces RSS: Chrysalide – Prix Binding d'encouragement à la littérature
AdS Annonces RSS: Louisa Merten lauréate du Chrysalide – Binding Förderpreis für Literatur 2024
AdS Annonces RSS: La Maison Rousseau et Littérature recherche un·e responsable de communication,
AdS Annonces RSS: Pro Helvetia : Stage en Littérature pour une durée de 6 à 9 mois