Startseite

  • Agenda

  • Journal

  • Conseil de lecture

  • Nouvelles parutions

  • Actualités

  • -

Contribuer

Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?

Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?

LiteraturSchweiz

Paramètres

Agenda

19 h 30
Die Spielerin
Isabelle Lehn
CoalMine
Winterthur

Agenda

25-02-2025
Weil die Wunden Vögel werden. Landschaften der Ukr…
Artur Dron, Anatolij Dnistrowyj, Alexander Kratoch…
Literaturhaus Basel
Basel

Agenda

25-02-2025
Buchpräsentation: «Man kann die Liebe nicht stärke…
Oliver Fischer
Buchhandlung Weyermann & Queerbooks
Bern

Agenda

25-02-2025
Seinetwegen
Zora del Buono
Kantonsbibliothek Baselland
Liestal

Journal

Mitteilung 2020-03-18 [A*dS Actualité]: Concernant: Le virus Corona

Journal

Mitteilung 2024-07-12 [«Topshelf Night» Schloss Lenzburg]: Eine Sommernacht zwischen Lichtern und Stars, die ganz der Literatur und dem Lesen gehört! Und Bookstagram! Und BookTok!

Journal

Mitteilung 2024-06-26 [Bachmann-Preis]: Statt Fussball 3 Tage lang Literatur gucken: Heute starten die diesjährigen «Tage der deutschsprachigen Literatur».

Journal

Mitteilung 2024-06-24 [Pro Litteris Preis 24 – Sasha Filipenko & Maud Mabillard]: ProLitteris verleiht zwei Preise in der Sparte Literatur an Sasha Filipenko und Maud Mabillard.

Journal

Mitteilung 2024-06-21 [Literaturfestival Zürich]: Nicht verpassen: Vom 8.-14.7.24 steigt wieder das Literaturfestival Zürich.

Journal

Mitteilung 2024-06-17 [Stiftung Lydia Eymann Literaturstipendium]: Bis 30.6.24 bewerben fürs Stipendium der Lydia Eymann Stiftung.

Journal

Mitteilung 2024-06-11 [Markus Bundi «Wilde Tiere»]: Beat Mazenauer bespricht «Wilde Tiere» von Markus Bundi für Viceversaliteratur.ch.

Conseil de lecture

Lukas Bärfuss, Les Névroses sexuelles de nos parents: Dans la pièce de théâtre de Lukas Bärfuss « Les Névroses sexuelles de nos parents », tous les personnages (à une exception près) ne veulent que le meilleur pour Dora, qui souffre d’un retard mental. La manière dont cette bienveillance s’exprime n’est pas toujours très claire. S’ajoute à cela que le fossé entre les résolutions et les actes véritables est parfois très profond. Ou, pour le dire avec les mots de l’auteur : cette pièce de théâtre « traite, entre autre, de gens, qui pensent de manière libérale et agissent de manière répressive ». Dora a pris pendant des années des médicaments qui la calmaient et la faisaient se tenir tranquille. Tellement tranquille, qu’elle n’avait pas seulement cessé de tempêter et de crier, mais qu’elle ne riait presque plus et n’avait plus d’opinion sur rien. Sur le souhait de la mère, les médicaments sont arrêtés. La jeune femme sort de son apathie. Mais, avec ses sentiments, sa sexualité se réveille – et elle est difficile à contenir. A ce point, les règles ne sont rapidement plus les mêmes pour tout le monde. L’autodétermination et le bonheur individuel ont beau être de magnifiques concepts, ils passent après les normes sociétales. Lorsque Dora commence à avoir des envie d’enfants, la limite de l’acceptable et du raisonnable est définitivement dépassée. A la suite d’un avortement, la jeune femme se fait stériliser de force. Dans sa pièce commandée en 2003 par le théâtre de Bâle, Lukas Bärfuss parle, sans jugement, de manière différenciée et avec distance, du sujet tabou des relations sexuelles des personnes handicapées, ainsi que de ceux de la médication et de la stérilisation forcées. Il se place ainsi dans un contexte politico-sociétal. Avec cette pièce, Bärfuss a également été, pour la première fois, largement reconnu et salué à l’étranger. (Alexandra von Arx, trad. par Marie Fleury Wullschleger)

Conseil de lecture

Robert Walser, Les enfants Tanner: Le premier roman de Robert Walser a pour protagoniste le jeune Simon Tanner, un être loquace et, parfois, révolté. Cherchant sa place dans le monde, il élabore sans cesse de nouveaux plans, se livre tout entier à ses désirs, vit plusieurs déceptions et se joue de tous les préjugés. Durant ses jeunes années, Walser se fait un nom dans les milieux artistiques berlinois grâce à des premiers poèmes, des petits drames et un nombre impressionnant de récits. Entre 1907 et 1909, il publie trois romans, dont « Les enfants Tanner », qui se déroule à Zurich et qui, si l’on en croit la légende, a été écrit en seulement quatre semaines. Ce roman à la structure discontinue est composé principalement de paroles, de monologues, de récits de rêves et de lettres. Le ton catégorique et décidé dans lequel Simon Tanner s’exprime de temps à autres, tranche avec sa position sociale, bien que la remise en question de soi permanente qui habite Simon le relativise simultanément. De ces contrastes et frictions résulte une tension palpable tout au long du roman. On a longtemps ignorée la modernité de Walser, qui se situe au niveau du dialogue dense et souvent ironique qu’il engage avec les modèles littéraires et les discours contemporains. Outre son caractère onirique et voluptueux, « Les enfants Tanner » contient un socle de critiques sociales et politiques : le monde du travail moderne y est en effet présenté comme un facteur d’aliénation. Composé avec un sens fin pour les subtilités linguistiques, le roman se tient en équilibre sur une surface bouillonnante. (Marc Caduff, traduit par Marie Fleury Wullschleger)

Conseil de lecture

Alberto Nessi, Ladro di minuzie: Alberto Nessi, né à Mendrisio en 1940, est l'un des auteurs actuels les plus reconnus de Suisse italienne. Prosateur (son dernier roman «La prossima settimana», forse, avait paru en 2008) et poète, Nessi propose dans ce nouveau livre, «Ladro di minuzie», une anthologie de tout son parcours poétique ; depuis le premier recueil «I giorni feriali» (Lugano, Pantarei, 1969), jusqu'à «Se luce non splende», «un choix de textes écrits entre 2000 et 2009». Cet ouvrage de plus de 200 pages montre au lecteur, et notamment à celui qui ne connaîtrait pas Nessi, une voix qui frappe et étonne par sa cohérence (sur une période de quarante années !), forte d'un style narratif limpide et d'un engagement social constant avec une humanité qui «sans ignorer la lutte des classes, n'est pas vouée à la revanche historique» selon les mots de Mengaldo. La nature y apparaît celle d'aujourd'hui ou celle d'hier: la nature qui résiste au progrès forcené, mais devient toujours plus fragile, faible. Et de nombreux personnages du quotidien y prennent la parole pour parler de la vraie vie à travers la plume d'un auteur qui, étudiant déjà, « reniflait la poésie dans les compartiments de deuxième classe plutôt que dans les séminaires de littérature ». Yari Bernasconi –

Nouvelles parutions

Daniel Frick: Globi bei der Müllabfuhr. Globi Verlag.

Nouvelles parutions

Roman Kurzmeyer: Sammlung Ricola. Gegenwart und Geschichte. Scheidegger & Spiess.

Actualités

AdS Annonces RSS: Comuniqué de presse: Intelligence artificiel et droit d’auteur

AdS Annonces RSS: Prix Lilly Ronchetti 2025

AdS Annonces RSS: Fermeture du secrétariat durant les fêtes de fin d’année

AdS Annonces RSS: Chrysalide – Prix Binding d'encouragement à la littérature

AdS Annonces RSS: Louisa Merten lauréate du Chrysalide – Binding Förderpreis für Literatur 2024

-