Startseite

  • Agenda

  • Journal

  • Conseil de lecture

  • Nouvelles parutions

  • Actualités

  • -

Contribuer

Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?

Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?

LiteraturSchweiz

Paramètres

Agenda

19 h 30
Die Spielerin
Isabelle Lehn
CoalMine
Winterthur

Agenda

25-02-2025
Weil die Wunden Vögel werden. Landschaften der Ukr…
Artur Dron, Anatolij Dnistrowyj, Alexander Kratoch…
Literaturhaus Basel
Basel

Agenda

25-02-2025
Buchpräsentation: «Man kann die Liebe nicht stärke…
Oliver Fischer
Buchhandlung Weyermann & Queerbooks
Bern

Agenda

25-02-2025
Seinetwegen
Zora del Buono
Kantonsbibliothek Baselland
Liestal

Journal

Mitteilung 2020-03-18 [A*dS Actualité]: Concernant: Le virus Corona

Journal

Mitteilung 2024-07-12 [«Topshelf Night» Schloss Lenzburg]: Eine Sommernacht zwischen Lichtern und Stars, die ganz der Literatur und dem Lesen gehört! Und Bookstagram! Und BookTok!

Journal

Mitteilung 2024-06-26 [Bachmann-Preis]: Statt Fussball 3 Tage lang Literatur gucken: Heute starten die diesjährigen «Tage der deutschsprachigen Literatur».

Journal

Mitteilung 2024-06-24 [Pro Litteris Preis 24 – Sasha Filipenko & Maud Mabillard]: ProLitteris verleiht zwei Preise in der Sparte Literatur an Sasha Filipenko und Maud Mabillard.

Journal

Mitteilung 2024-06-21 [Literaturfestival Zürich]: Nicht verpassen: Vom 8.-14.7.24 steigt wieder das Literaturfestival Zürich.

Journal

Mitteilung 2024-06-17 [Stiftung Lydia Eymann Literaturstipendium]: Bis 30.6.24 bewerben fürs Stipendium der Lydia Eymann Stiftung.

Journal

Mitteilung 2024-06-11 [Markus Bundi «Wilde Tiere»]: Beat Mazenauer bespricht «Wilde Tiere» von Markus Bundi für Viceversaliteratur.ch.

Conseil de lecture

Melinda Nadj Abonji, Schildkrötensoldat: Zoltán Kertész est un aimable empoté qui ne vaut rien comme soldat. Face à la menace de la guerre des Balkans, ses parents voient les choses d’un autre œil. Mais Zoltán n’a pas l’étoffe d’un héros. Après la mort de son ami Jenö, il arrête de parler et bientôt, il meurt à son tour. Sa cousine Anna apprend la nouvelle à Zurich et se rend dans son pays d’origine. Ses souvenirs alternent avec un monologue de Zoltán dans lequel transparaît son âme pure et son amour pour la langue. L’armée et la guerre détruisent l’âme, en balbutiant et en se réfugiant dans le silence, Zoltán se révolte. Dans son texte sensible et empathique, Melinda Nadj Abonji nous transmet ce legs poétique qui prend aux tripes, avec douceur. Beat Mazenauer)

Conseil de lecture

Leo Tuor, Giacumbert Nau: La vie sur l’alpe est amusante. Autrefois, peut-être. Ce que raconte Leo Tuor, lui-même auteur et berger, est quelque peu différent. Son héros Giacumbert Nau est un marginal. Il vit à l’alpage avec ses bêtes dans des conditions simples, voire primitives. Il préfère cela. « Il ne croyait pas que l’homme soit bon », écrit de lui le narrateur. Des politiciens, des policiers, des curés et de toute la populace en bas dans la vallée ne lui viennent de toute façon que des ennuis. Ils ne sont même pas fichus de lui construire une cabane convenable. Giacumbert vit ainsi, mécontent du monde, de Dieu et de lui-même. Ce serait une triste vie, n’étaient les animaux qu’il garde et qu’il protège. L’existence simple, exposée aux caprices du temps, du berger sur l’alpage ressemble à une retraite à laquelle Giacumbert Nau se soumet humblement. Mais qui a perdu son sens depuis longtemps. Cette hésitation, Tuor lui donne corps dans une langue aussi cassante qu’imagée. À l’instar de Giacumbert, le narrateur aussi est avare de ses mots. Le livre de Leo Tuor est un poème en prose qui rend compte avec clarté pour aussitôt retomber dans le silence. Tantôt Giacumbert est débordé et se met à pester et à jurer, tantôt il s’arrête à nouveau pour écouter humblement le silence. C’est cette versatilité qui confère au livre son charme spécial. (Beat Mazenauer, trad. par Christian Viredaz)

Conseil de lecture

Urs Allemann, In sepps welt: Dans cette somme de vingt années de création, Urs Allemann confirme ce que manifestaient déjà ses précédents recueils de poésie : une des voix les plus originales de l’avant-garde littéraire de l’espace germanophone y parle ou chante, ou plutôt exulte, gronde et raille. C’est un virtuose, capable de jouer avec la tradition comme avec les tentatives de rompre avec elle. Mais Urs Allemann ne détruit pas pour le plaisir de détruire, il refonde à l’aide de vers et de strophes à la fois familiers et déconcertants. Ses mutations et dissociations de syllabes et de sons nous font redécouvrir l’essence même de la poésie : elle doit devenir son pour faire sens. (Jury fédéral de littérature)

Nouvelles parutions

Daniel Frick: Globi bei der Müllabfuhr. Globi Verlag.

Nouvelles parutions

Roman Kurzmeyer: Sammlung Ricola. Gegenwart und Geschichte. Scheidegger & Spiess.

Actualités

AdS Annonces RSS: Comuniqué de presse: Intelligence artificiel et droit d’auteur

AdS Annonces RSS: Prix Lilly Ronchetti 2025

AdS Annonces RSS: Fermeture du secrétariat durant les fêtes de fin d’année

AdS Annonces RSS: Chrysalide – Prix Binding d'encouragement à la littérature

AdS Annonces RSS: Louisa Merten lauréate du Chrysalide – Binding Förderpreis für Literatur 2024

-