Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?
Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?
17 h 00
Sofalesung mit Laura Leupi
Laura Leupi, Sarina Tharayil
Wird bei der Anmeldung bekannt gegeben
Basel
17 h 00
Sofalesung mit Noemi Somalvico
Noemi Somalvico, Martina Keller
Gabriela
Arbon
24-02-2025
Die Spielerin
Isabelle Lehn
CoalMine
Winterthur
25-02-2025
Weil die Wunden Vögel werden. Landschaften der Ukr…
Artur Dron, Anatolij Dnistrowyj, Alexander Kratoch…
Literaturhaus Basel
Basel
Mitteilung 2020-03-18 [A*dS Actualité]: Concernant: Le virus Corona
Mitteilung 2024-07-12 [«Topshelf Night» Schloss Lenzburg]: Eine Sommernacht zwischen Lichtern und Stars, die ganz der Literatur und dem Lesen gehört! Und Bookstagram! Und BookTok!
Mitteilung 2024-06-26 [Bachmann-Preis]: Statt Fussball 3 Tage lang Literatur gucken: Heute starten die diesjährigen «Tage der deutschsprachigen Literatur».
Mitteilung 2024-06-24 [Pro Litteris Preis 24 – Sasha Filipenko & Maud Mabillard]: ProLitteris verleiht zwei Preise in der Sparte Literatur an Sasha Filipenko und Maud Mabillard.
Mitteilung 2024-06-21 [Literaturfestival Zürich]: Nicht verpassen: Vom 8.-14.7.24 steigt wieder das Literaturfestival Zürich.
Mitteilung 2024-06-17 [Stiftung Lydia Eymann Literaturstipendium]: Bis 30.6.24 bewerben fürs Stipendium der Lydia Eymann Stiftung.
Mitteilung 2024-06-11 [Markus Bundi «Wilde Tiere»]: Beat Mazenauer bespricht «Wilde Tiere» von Markus Bundi für Viceversaliteratur.ch.
José-Flore Tappy, Pierre à feu: La violence et la clarté qui se dégagent de «Pierre à feu» dès la première lecture rendent justice au titre de ce livre paru en 1995. Deux chapitres qui s'opposent et se complètent, « Le chemin » et « Herbe et fumée », organisent des poèmes courts et sobres. Très denses, ils sont souvent structurés autour d'une métaphore qui les fait exploser, aussi. Il s'agit de faire collaborer deux forces contradictoires, centrifuge et centripète, en mettant en jeu sa propre vie dans le monde, du moins le sens profond de leur relation, dans le poème: « Fidèle et fugitive telle je suis je passe quenouille tournée par les vents dans les fils innombrables du temps » Dans un monde très élémentaire et inhumain dont seule la parole peut suspendre ou transformer la violence, quelqu'un marche, lutte, aime et cherche à créer suffisamment de lumière pour ne pas se perdre complètement, pour résister au grand emportement des choses. La poésie de José-Flore Tappy, quoiqu'inquiète, errante et douloureuse, insuffle aux mots une salutaire énergie, un désir d'amour et de beauté qui ne cherche pas à éluder la difficulté et l'étrangeté de notre condition. Lire «Pierre à feu» ragaillardit l'entendement et aiguise les sens, en alerte, pour longtemps. (Françoise Delorme)
Matthias Zschokke, Max: «Il y a des choses qu’il ne faut pas penser», lit-on dans «Max», le premier roman de Matthias Zschokke, «sinon le monde s’écroule, et nous qui avons pensé ces choses sommes tout dessous, et le monde nous tombe dessus.» Un «nous» menacé d’apocalypse et qui englobe aussi bien l’auteur que ses lecteurs. C’est donc avec circonspection que le roman construit un personnage aussi inconsistant que possible, la narration l’affublant d’histoires marginales et sans intérêt. A 23 ans, Max a fui la Suisse, il est acteur et s’en sort plus ou moins bien dans une grande ville allemande. Un velléitaire aux allures exotiques, qui jette un œil critique sur toute chose et n’a d’autre choix parfois que de rire face à son obsession de lui-même. Son monde quotidien, simple et banal, est marqué d’une ponctuation capricieuse, de quelques helvétismes, de vides linguistiques, d’une impitoyable finesse d’observation et d’une ironie incisive. En ressort alors une sorte de «poème documentaire courageux et critique de son époque» où le «héros crève en sous-main» malgré la poétisation durable et sympathique du monde. La profonde empathie de l’auteur et des lecteurs envers Max recule la fin dans une suite de «derniers chapitres». «Dès l’instant où on ne saura plus rien de lui, il sera devenu intéressant.» (Severin Perrig, trad. par Marielle Larré)
Pierre Chappuis, Eboulis et autres poèmes: « Nul cri que celui, étouffé, du brouillard ». Le lecteur, suivant son humeur, rentrera dans « Eboulis et autres poèmes » en y apportant l'angoisse secrétée par la fragilité de l'existence qui se brise à la moindre apparition, miettes alors de paysages, de conscience, mais tout aussi bien une joie ténue et menacée. Transporté par la lumière que créent de perpétuels changements qui nous ballotent entre ombre et éclats de toutes sortes, le brouillard, qu'il tombe ou se lève ou s'effiloche, amortit les chocs. Tout est si léger. L'écriture de Pierre Chappuis se caractérise par ruptures et reprises, heurts et dissolutions. Les vers se fragmentent quoiqu'ils aspirent à une respiration plus ample. Ample, elle l'est car les mots évoquent d'immenses paysages entrevus, des sensations que le poète ne veut pas laisser ignorées. Les énoncés du poème roulent une sorte de fluide continuité dans l'éparpillement même, dans le divers qui se défait et se refait. Rien n'est vraiment incohérent dans le désordre qui invente le monde. Les poèmes, écartelés entre une adhésion étonnée et ardente à la vie et une inquiétude prégnante, dessinent dans la langue la robe déchirée du monde comme elle est,« démantelée », mais traversée d'un merveilleux qui disparaît et resurgit comme l'eau jaillissante d'une source vive dont l'évocation revient souvent scander l'aventure. (Françoise Delorme)
Hansjürg Buchmeier (Hrsg.): DEON Architekten. Bauten und Projekte 2000-2025. Park Books.
Joanna Yulla Kluge: David Pablo. lectorbooks.
AdS Annonces RSS: Comuniqué de presse: Intelligence artificiel et droit d’auteur
AdS Annonces RSS: Prix Lilly Ronchetti 2025
AdS Annonces RSS: Fermeture du secrétariat durant les fêtes de fin d’année
AdS Annonces RSS: Chrysalide – Prix Binding d'encouragement à la littérature
AdS Annonces RSS: Louisa Merten lauréate du Chrysalide – Binding Förderpreis für Literatur 2024