Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?
Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?
19 h 30
Die Spielerin
Isabelle Lehn
CoalMine
Winterthur
25-02-2025
Weil die Wunden Vögel werden. Landschaften der Ukr…
Artur Dron, Anatolij Dnistrowyj, Alexander Kratoch…
Literaturhaus Basel
Basel
25-02-2025
Buchpräsentation: «Man kann die Liebe nicht stärke…
Oliver Fischer
Buchhandlung Weyermann & Queerbooks
Bern
25-02-2025
Seinetwegen
Zora del Buono
Kantonsbibliothek Baselland
Liestal
Mitteilung 2020-03-18 [A*dS Actualité]: Concernant: Le virus Corona
Mitteilung 2024-07-12 [«Topshelf Night» Schloss Lenzburg]: Eine Sommernacht zwischen Lichtern und Stars, die ganz der Literatur und dem Lesen gehört! Und Bookstagram! Und BookTok!
Mitteilung 2024-06-26 [Bachmann-Preis]: Statt Fussball 3 Tage lang Literatur gucken: Heute starten die diesjährigen «Tage der deutschsprachigen Literatur».
Mitteilung 2024-06-24 [Pro Litteris Preis 24 – Sasha Filipenko & Maud Mabillard]: ProLitteris verleiht zwei Preise in der Sparte Literatur an Sasha Filipenko und Maud Mabillard.
Mitteilung 2024-06-21 [Literaturfestival Zürich]: Nicht verpassen: Vom 8.-14.7.24 steigt wieder das Literaturfestival Zürich.
Mitteilung 2024-06-17 [Stiftung Lydia Eymann Literaturstipendium]: Bis 30.6.24 bewerben fürs Stipendium der Lydia Eymann Stiftung.
Mitteilung 2024-06-11 [Markus Bundi «Wilde Tiere»]: Beat Mazenauer bespricht «Wilde Tiere» von Markus Bundi für Viceversaliteratur.ch.
Eleonore Frey, Unterwegs nach Ochotsk: «Unterwegs nach Ochotsk» d’Eleonore Frey est un livre qui existe déjà dans un livre. Ochotsk est à la fois un lieu réel et la narration d’une utopie. Bien que perdu dans les neiges et la glace, ce lieu lointain est le centre de toutes les nostalgies et rassemble les gens les plus différents. Nous, les lecteurs, nous doutons que ce lieu si familier est toujours un lieu narré, surtout quand il nous apparaît dans le langage dense, profond, sous la forme brillamment composée qui est celle d’Eleonore Frey. (Jury fédéral de littérature)
Jean-Marc Lovay, Chute d'un bourdon: Dans son dernier roman paru, « Chute d’un bourdon », les forces en présence sont le narrateur, un employé-observateur baptisé Machinon ou Machinoillon, une employée-employeuse appelée Pie Ronde, le « conglomérat expérimental de l’Accordéon » surmonté de huit clochetons carillonnants, un perroquet instructeur aux plumes dorées et un bourdon. Se tissent des solidarités mouvantes entre l’homme et la machine, l’homme et la femme, l’humain et l’animal, le corps et l’esprit. L’art de Lovay est de maintenir dans le récit, pour minutieux qu’il soit, un souffle de liberté et d’allégresse. Aucun discours direct ou rapporté. Le récit avance par longues foulées d’une phrase par paragraphe. Le lecteur y progresse comme dans une jungle sonore, zébrée de touches d’humour, d’éclairs de poésie, d’échos et d’allitérations ; il se laisse emporter par le « tobbogan des images » (pour reprendre le titre du livre que Jérôme Meizoz a consacré à Lovay) et les glissements d’une conscience à une autre. Au détour des méandres des phrases, le lecteur reconnaîtra ses propres emprisonnements, ses aspirations à l’action et à la liberté – et le bourdon lui accordera peut-être le privilège de l’accompagner dans un de ses vols. (Marion Graf, extrait de l'éloge)
Franz Hohler, Contes abracadabrants: Avis aux amateurs d’histoires insolites et absurdes. Dans ces Contes Abracadabrants, absolument tout est possible. Une éponge et une craie dialoguent entre elles, une souris réussit à vaincre un éléphant guerrier, un parasite installé sur un pied se plaint d’être aspergé par un spray, une mère mange les draps de sa fille, trois géants massacrent les voitures d’un parking sans raison apparente, une brume écossaise veut changer de vie et se rendre dans le désert, un court-circuit et un mégaphone décident de faire un canular, etc. Parfois très courts - pas plus d’une dizaine de lignes -, souvent empreints de poésie, ces contes, écrits par l’auteur et chansonnier suisse Franz Hohler, peuvent aussi être assez grinçants. Les riches illustrations de l’allemand Nikolaus Heidelbach renforcent d’ailleurs cette dernière impression, avec des personnages aux traits quelque peu inquiétants. Au final, on touche au domaine de l’irrévérencieuse fantaisie. Et dans ce domaine, le tandem Hohler-Heidelbach fonctionne à nouveau à merveille. Ingrid Seithumer (Pelletreau) (Source: www.ricochet-jeunes.org/ISJM)
Joanna Yulla Kluge: David Pablo. lectorbooks.
Daniel Frick: Globi bei der Müllabfuhr. Globi Verlag.
AdS Annonces RSS: Comuniqué de presse: Intelligence artificiel et droit d’auteur
AdS Annonces RSS: Prix Lilly Ronchetti 2025
AdS Annonces RSS: Fermeture du secrétariat durant les fêtes de fin d’année
AdS Annonces RSS: Chrysalide – Prix Binding d'encouragement à la littérature
AdS Annonces RSS: Louisa Merten lauréate du Chrysalide – Binding Förderpreis für Literatur 2024