Startseite

  • Agenda

  • Journal

  • Conseil de lecture

  • Nouvelles parutions

  • Actualités

  • -

Contribuer

Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?

Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?

LiteraturSchweiz

Paramètres

Agenda

24-02-2025
Die Spielerin
Isabelle Lehn
CoalMine
Winterthur

Agenda

25-02-2025
Weil die Wunden Vögel werden. Landschaften der Ukr…
Artur Dron, Anatolij Dnistrowyj, Alexander Kratoch…
Literaturhaus Basel
Basel

Agenda

25-02-2025
Buchpräsentation: «Man kann die Liebe nicht stärke…
Oliver Fischer
Buchhandlung Weyermann & Queerbooks
Bern

Agenda

25-02-2025
Seinetwegen
Zora del Buono
Kantonsbibliothek Baselland
Liestal

Journal

Mitteilung 2020-03-18 [A*dS Actualité]: Concernant: Le virus Corona

Journal

Mitteilung 2024-07-12 [«Topshelf Night» Schloss Lenzburg]: Eine Sommernacht zwischen Lichtern und Stars, die ganz der Literatur und dem Lesen gehört! Und Bookstagram! Und BookTok!

Journal

Mitteilung 2024-06-26 [Bachmann-Preis]: Statt Fussball 3 Tage lang Literatur gucken: Heute starten die diesjährigen «Tage der deutschsprachigen Literatur».

Journal

Mitteilung 2024-06-24 [Pro Litteris Preis 24 – Sasha Filipenko & Maud Mabillard]: ProLitteris verleiht zwei Preise in der Sparte Literatur an Sasha Filipenko und Maud Mabillard.

Journal

Mitteilung 2024-06-21 [Literaturfestival Zürich]: Nicht verpassen: Vom 8.-14.7.24 steigt wieder das Literaturfestival Zürich.

Journal

Mitteilung 2024-06-17 [Stiftung Lydia Eymann Literaturstipendium]: Bis 30.6.24 bewerben fürs Stipendium der Lydia Eymann Stiftung.

Journal

Mitteilung 2024-06-11 [Markus Bundi «Wilde Tiere»]: Beat Mazenauer bespricht «Wilde Tiere» von Markus Bundi für Viceversaliteratur.ch.

Conseil de lecture

Alberto Nessi, Ladro di minuzie: Alberto Nessi, né à Mendrisio en 1940, est l'un des auteurs actuels les plus reconnus de Suisse italienne. Prosateur (son dernier roman «La prossima settimana», forse, avait paru en 2008) et poète, Nessi propose dans ce nouveau livre, «Ladro di minuzie», une anthologie de tout son parcours poétique ; depuis le premier recueil «I giorni feriali» (Lugano, Pantarei, 1969), jusqu'à «Se luce non splende», «un choix de textes écrits entre 2000 et 2009». Cet ouvrage de plus de 200 pages montre au lecteur, et notamment à celui qui ne connaîtrait pas Nessi, une voix qui frappe et étonne par sa cohérence (sur une période de quarante années !), forte d'un style narratif limpide et d'un engagement social constant avec une humanité qui «sans ignorer la lutte des classes, n'est pas vouée à la revanche historique» selon les mots de Mengaldo. La nature y apparaît celle d'aujourd'hui ou celle d'hier: la nature qui résiste au progrès forcené, mais devient toujours plus fragile, faible. Et de nombreux personnages du quotidien y prennent la parole pour parler de la vraie vie à travers la plume d'un auteur qui, étudiant déjà, « reniflait la poésie dans les compartiments de deuxième classe plutôt que dans les séminaires de littérature ». Yari Bernasconi –

Conseil de lecture

Christoph Geiser, Verfehlte Orte: Venise et ses rues en forme de labyrinthe, des oeuvres de Adolph von Menzel, un appartement à l’Est de Berlin avant le tournant ou un multiple meurtre incompréhensible : dans cinq récits, Christoph Geiser visite des lieux qui se sont imposés à lui comme des énigmes. Ces lieux et ces topographies l’attirent comme par magie et le séduisent, l’auteur se perd dans les images et les correspondances, derrière lesquelles il pressent l’inexploré. Invité de la « fructueuse » Académie de la langue et des sciences, il tombe amoureux, lors d’une visite au Musée régional de la Hesse, des hommes de Néandertal de Darmstadt. À la „Alte Nationalgalerie“ de Berlin, il est fasciné par le sublime rideau de „La Chambre avec balcon“ de Menzel, avec le pressentiment que le rideau est peut-être mû par un fantôme un peu puéril. Dans le dernier récit, « Step by step », l’intérêt est entièrement porté au multiple meurtre de Rupperswil, qui effleure le thème de la pédophilie et soulève ainsi des questions très osées.

Conseil de lecture

Monique Laederach, Si vivre est tel: Constitué de deux livres séparés («Nos voix seulement dormaient» et «Si vivre est tel», ce deuxième titre est un vers de Saint-John Perse), ce recueil de Monique Laederach (1938 - 2004) représente le couronnement d’une œuvre poétique entamé en 1970 avec «L’étain, la source». Tous les thèmes de l’écrivaine et traductrice de Neuchâtel – qui a publié également une dizaine de romans – y sont portés à incandescence : dans un éboulement de vers rythmés jusqu’à la scansion épique, se lèvent les voix du peuple des femmes, qui dressent leur résistance et leur orgueil contre une oppression séculaire incorporée: « Sur chaque mot la blessure d’un caillou sur lequel / la langue a buté, et non seulement la langue ; / toute raison – couloirs rouges du dedans, viscères, froissements / de lymphes et de muscles, / seule mémoire d’ailleurs, et d’avant, dans le spasme / de l’interdit (…) ». (Pierre Lepori)

Nouvelles parutions

Hansjürg Buchmeier (Hrsg.): DEON Architekten. Bauten und Projekte 2000-2025. Park Books.

Nouvelles parutions

Joanna Yulla Kluge: David Pablo. lectorbooks.

Actualités

AdS Annonces RSS: Comuniqué de presse: Intelligence artificiel et droit d’auteur

AdS Annonces RSS: Prix Lilly Ronchetti 2025

AdS Annonces RSS: Fermeture du secrétariat durant les fêtes de fin d’année

AdS Annonces RSS: Chrysalide – Prix Binding d'encouragement à la littérature

AdS Annonces RSS: Louisa Merten lauréate du Chrysalide – Binding Förderpreis für Literatur 2024

-