Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?
Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?
14 h 00
Geschichtenfenster – lauschen und entdecken
-
Landesmuseum Zürich
Zürich
14 h 30
Il était une fois – contes et histoires
Anne-Lise Latouche-Hallé
Bibliothek Zug
Zug
15 h 00
Geschichtenfenster – lauschen und entdecken
-
Landesmuseum Zürich
Zürich
23-02-2025
Cosmo Zauberkater: Der Fluch der magischen Pfote
Barbara Rosslow
Kantonsbibliothek Baselland
Liestal
Mitteilung 2020-03-18 [A*dS Actualité]: Concernant: Le virus Corona
Mitteilung 2024-07-12 [«Topshelf Night» Schloss Lenzburg]: Eine Sommernacht zwischen Lichtern und Stars, die ganz der Literatur und dem Lesen gehört! Und Bookstagram! Und BookTok!
Mitteilung 2024-06-26 [Bachmann-Preis]: Statt Fussball 3 Tage lang Literatur gucken: Heute starten die diesjährigen «Tage der deutschsprachigen Literatur».
Mitteilung 2024-06-24 [Pro Litteris Preis 24 – Sasha Filipenko & Maud Mabillard]: ProLitteris verleiht zwei Preise in der Sparte Literatur an Sasha Filipenko und Maud Mabillard.
Mitteilung 2024-06-21 [Literaturfestival Zürich]: Nicht verpassen: Vom 8.-14.7.24 steigt wieder das Literaturfestival Zürich.
Mitteilung 2024-06-17 [Stiftung Lydia Eymann Literaturstipendium]: Bis 30.6.24 bewerben fürs Stipendium der Lydia Eymann Stiftung.
Mitteilung 2024-06-11 [Markus Bundi «Wilde Tiere»]: Beat Mazenauer bespricht «Wilde Tiere» von Markus Bundi für Viceversaliteratur.ch.
Roman Graf, Monsieur Blanc: Monsieur Blanc semble être un descendant de certains personnages de Gottfried Keller: plus précisément de ces habitants de la petite ville de Seldwyla qui, croyant agir habilement, ratent justement par là toute leur vie. Monsieur Blanc montre de quelle inhumanité un être étouffé par tous les scrupules est capable. Ce n'est que lorsque les trois femmes qui auraient pu le rendre heureux – sa mère, sa maîtresse Heike et Vreni, sa femme – sont mortes qu'il remarque combien elles auraient pu être importantes pour lui. Incapable d'aimer les vivants, il est inégalable dans la vénération des morts. Ce n'est que lorsqu'il se met à défendre ce qu'ils lui ont légué que la vie, un caractère rebelle, et même quelque chose de malicieux, s'éveillent en lui. Devenu vieux, il affiche un sarcasme désespéré vis-à-vis de lui-même et de sa vie manquée où s'exprime un humour qui avait fait complètement défaut au comique involontaire de son existence antérieure. Le rythme magistral des phrases exhibe l'excentricité du personnage tout en la dépassant par son élégance. (Daniel Rothenbühler)
Robert Walser, Les enfants Tanner: Le premier roman de Robert Walser a pour protagoniste le jeune Simon Tanner, un être loquace et, parfois, révolté. Cherchant sa place dans le monde, il élabore sans cesse de nouveaux plans, se livre tout entier à ses désirs, vit plusieurs déceptions et se joue de tous les préjugés. Durant ses jeunes années, Walser se fait un nom dans les milieux artistiques berlinois grâce à des premiers poèmes, des petits drames et un nombre impressionnant de récits. Entre 1907 et 1909, il publie trois romans, dont « Les enfants Tanner », qui se déroule à Zurich et qui, si l’on en croit la légende, a été écrit en seulement quatre semaines. Ce roman à la structure discontinue est composé principalement de paroles, de monologues, de récits de rêves et de lettres. Le ton catégorique et décidé dans lequel Simon Tanner s’exprime de temps à autres, tranche avec sa position sociale, bien que la remise en question de soi permanente qui habite Simon le relativise simultanément. De ces contrastes et frictions résulte une tension palpable tout au long du roman. On a longtemps ignorée la modernité de Walser, qui se situe au niveau du dialogue dense et souvent ironique qu’il engage avec les modèles littéraires et les discours contemporains. Outre son caractère onirique et voluptueux, « Les enfants Tanner » contient un socle de critiques sociales et politiques : le monde du travail moderne y est en effet présenté comme un facteur d’aliénation. Composé avec un sens fin pour les subtilités linguistiques, le roman se tient en équilibre sur une surface bouillonnante. (Marc Caduff, traduit par Marie Fleury Wullschleger)
Fabian Menor, Élise: Élise est le souffre-douleur de sa maîtresse d’école. Heureusement elle trouve le réconfort auprès de son chien avec qui elle partage tout. Chronique d’une violence ordinaire, cette bande dessinée, entre conte et roman d’apprentissage, déroule le quotidien d’une petite fille à une époque où les adultes avaient le droit de lever la main sur les enfants. L’usage de l’encre de chine et ses tons délavés révèle élégamment la fragilité de l’enfance, mais aussi sa force et sa résilience.. 2020)
Hansjürg Buchmeier (Hrsg.): DEON Architekten. Bauten und Projekte 2000-2025. Park Books.
Joanna Yulla Kluge: David Pablo. lectorbooks.
AdS Annonces RSS: Comuniqué de presse: Intelligence artificiel et droit d’auteur
AdS Annonces RSS: Prix Lilly Ronchetti 2025
AdS Annonces RSS: Fermeture du secrétariat durant les fêtes de fin d’année
AdS Annonces RSS: Chrysalide – Prix Binding d'encouragement à la littérature
AdS Annonces RSS: Louisa Merten lauréate du Chrysalide – Binding Förderpreis für Literatur 2024