Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?
Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?
25-02-2025
Weil die Wunden Vögel werden. Landschaften der Ukr…
Artur Dron, Anatolij Dnistrowyj, Alexander Kratoch…
Literaturhaus Basel
Basel
25-02-2025
Buchpräsentation: «Man kann die Liebe nicht stärke…
Oliver Fischer
Buchhandlung Weyermann & Queerbooks
Bern
25-02-2025
Seinetwegen
Zora del Buono
Kantonsbibliothek Baselland
Liestal
25-02-2025
Residenzabend mit Deniz Ohde
Aargauer Literaturhaus Lenzburg, AMSEL, Klagenfurt…
Aargauer Literaturhaus Lenzburg
Lenzburg
Mitteilung 2020-03-18 [A*dS Actualité]: Concernant: Le virus Corona
Mitteilung 2024-07-12 [«Topshelf Night» Schloss Lenzburg]: Eine Sommernacht zwischen Lichtern und Stars, die ganz der Literatur und dem Lesen gehört! Und Bookstagram! Und BookTok!
Mitteilung 2024-06-26 [Bachmann-Preis]: Statt Fussball 3 Tage lang Literatur gucken: Heute starten die diesjährigen «Tage der deutschsprachigen Literatur».
Mitteilung 2024-06-24 [Pro Litteris Preis 24 – Sasha Filipenko & Maud Mabillard]: ProLitteris verleiht zwei Preise in der Sparte Literatur an Sasha Filipenko und Maud Mabillard.
Mitteilung 2024-06-21 [Literaturfestival Zürich]: Nicht verpassen: Vom 8.-14.7.24 steigt wieder das Literaturfestival Zürich.
Mitteilung 2024-06-17 [Stiftung Lydia Eymann Literaturstipendium]: Bis 30.6.24 bewerben fürs Stipendium der Lydia Eymann Stiftung.
Mitteilung 2024-06-11 [Markus Bundi «Wilde Tiere»]: Beat Mazenauer bespricht «Wilde Tiere» von Markus Bundi für Viceversaliteratur.ch.
Douna Loup, L’Embrasure: Née en 1982, Douna Loup a grandi dans la Drôme, puis est partie six mois travailler dans un orphelinat à Madagascar. De retour en Suisse, elle a publié Mopaya, récit d’une traversée du Congo à la Suisse, coécrit avec Gabriel Nganga Nseka (2010). La même année est paru «L'embrasure» . Ce premier roman raconte un épisode de la vie d’un jeune ouvrier. Orphelin dès son plus jeune âge, il voue à la chasse et à la forêt une passion dévorante. Solitaire par choix, le jeune homme est déterminé à rester maître de sa vie et surtout de ses sentiments. La qualité de ce roman d’apprentissage réside en l’aisance avec laquelle l’auteure retranscrit la froide détermination du fougueux jeune homme à rester libre. Hormis de légers flottements dans la conduite de son intrigue, Douna Loup surprend par la singularité de son style. Caractérisé par une grande simplicité, il se charge d’une sensualité puissamment évocatrice dès lors qu’il est question de sous-bois et de battues. Une surprenante découverte à maints égards. Brigitte Steudler in «Viceversa Littérature» 5
Jacques Chessex, L'ogre: Jean Calmet, professeur de latin à Lausanne presque quadragénaire, vient d'assister à la crémation de son père. Médecin généraliste autoritaire, ardent, flamboyant et tyrannique, force de la nature aimant le vin autant que les servantes d'auberge et allant jusqu'à dépuceler la jeune fille que son fils courtisait avec maladresse, le Dr. Calmet terrorisait sa femme et ses enfants, qui tous, sauf Jean Calmet, s'étaient enfuis loin de son influence. La vie devrait continuer mais l'ombre tutélaire du géniteur continue à planer sur Jean. Loin de constituer une libération, la mort du père accentue au contraire l'emprise malsaine qu'il avait sur lui. Son pouvoir s'aggrave et il redevient cet «ogre» qu'il n'a jamais cessé d'être, empêchant Jean, impuissant avec la jeune fille dont il est amoureux, déprimé, malheureux, de vivre sa propre vie. Ne parvenant à se libérer de ce père monstrueux, le fils se replie sur lui-même jusqu'à la névrose et au suicide. En 1973, Chessex est le premier – il est toujours le seul – écrivain suisse à recevoir le prix Goncourt avec «L'ogre». Si, dès 1954, il avait publié des poèmes, des chroniques, des essais et des récits dont le «Portrait des Vaudois» et «La confession du pasteur Burg», la visibilité soudaine de ce premier roman magnifique, tranchant et dévastateur, méditation su la filiation autant que sur la mort, lui ouvre les portes d'un large public autant que du monde littéraire parisien dont il restera proche jusqu'au bout. «L'ogre» de Jacques Chessex annonce toutes les autres obsessions du Goncourt 1973. Le Père, le Fils, la Femme et la Mort. (Isabelle Falconnier) Ce texte a été publié pour la première fois en 2013 dans L'Hebdo Hors-série «Littérature Suisse, 100 livres essentiels».
Tom Tirabosco, Wonderland: Cette BD autobiographique retrace une tranche de vie de Tom Tirabosco, de la rencontre de ses parents à Rome dans les années 1960 à son adolescence. Récit libérateur pour l'auteur, puisqu'il fait une plongée introspective remarquable - fruit d'une longue maturation -, passant en revue les moments-clés de son existence, laquelle se partage entre deux axes principaux : les crises parentales et la relation conflictuelle qu'il entretenait avec Michel, son frère handicapé physique. L'enfant avale des couleuvres, notamment avec son père colérique et soucieux d'éduquer ses fils pour en faire des hommes, pas des «lopettes». Heureusement, sa mère nuancée et aimante limite les dégâts. Pour supporter ses dissensions familiales, Tom s'évade en lisant des ouvrages sur la vie sauvage des animaux (notamment avec les planches de Zdeněk Burian), les BD d'Hergé et en regardant des films de Disney. Un récit courageux, sensible et nuancé où les démons servent aussi à la construction. « Wonderland » est une autobiographie qui raconte en BD la jeunesse d’un garçon devenu dessinateur. Depuis sa naissance jusqu’à son arrivée au collège, le jeune Tommaso nous fait partager un quotidien « graffité » et constrasté … Au final, nous comprenons que Tom peut regarder et nous montrer ce qui l’a façonné et ce qu’il a lui aussi façonné. Les clefs de lecture pour comprendre ce pays des merveilles pourraient être : le récit d’un segundos réécrit par Jules Vernes réincarné, Abel et Caien à la mode genevoise voire Alice et sa galerie de personnages retor ou encore soi au prise avec le processus de création. Le propos n’est jamais nostalgique et ne verse à aucun moment dans de la simplicité. Il est simplement généreux et profondément humain. Il dialogue dans une connivence dualiste avec le noir et le blanc du trait graffité qui tonifie le récit et l’approfondit. Carola Deschoux (Quelle : SIKJM)
Daniel Frick: Globi bei der Müllabfuhr. Globi Verlag.
Roman Kurzmeyer: Sammlung Ricola. Gegenwart und Geschichte. Scheidegger & Spiess.
AdS Annonces RSS: Comuniqué de presse: Intelligence artificiel et droit d’auteur
AdS Annonces RSS: Prix Lilly Ronchetti 2025
AdS Annonces RSS: Fermeture du secrétariat durant les fêtes de fin d’année
AdS Annonces RSS: Chrysalide – Prix Binding d'encouragement à la littérature
AdS Annonces RSS: Louisa Merten lauréate du Chrysalide – Binding Förderpreis für Literatur 2024