Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?
Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?
17 h 00
Sofalesung mit Laura Leupi
Laura Leupi, Sarina Tharayil
Wird bei der Anmeldung bekannt gegeben
Basel
17 h 00
Sofalesung mit Noemi Somalvico
Noemi Somalvico, Martina Keller
Gabriela
Arbon
24-02-2025
Die Spielerin
Isabelle Lehn
CoalMine
Winterthur
25-02-2025
Weil die Wunden Vögel werden. Landschaften der Ukr…
Artur Dron, Anatolij Dnistrowyj, Alexander Kratoch…
Literaturhaus Basel
Basel
Mitteilung 2020-03-18 [A*dS Actualité]: Concernant: Le virus Corona
Mitteilung 2024-07-12 [«Topshelf Night» Schloss Lenzburg]: Eine Sommernacht zwischen Lichtern und Stars, die ganz der Literatur und dem Lesen gehört! Und Bookstagram! Und BookTok!
Mitteilung 2024-06-26 [Bachmann-Preis]: Statt Fussball 3 Tage lang Literatur gucken: Heute starten die diesjährigen «Tage der deutschsprachigen Literatur».
Mitteilung 2024-06-24 [Pro Litteris Preis 24 – Sasha Filipenko & Maud Mabillard]: ProLitteris verleiht zwei Preise in der Sparte Literatur an Sasha Filipenko und Maud Mabillard.
Mitteilung 2024-06-21 [Literaturfestival Zürich]: Nicht verpassen: Vom 8.-14.7.24 steigt wieder das Literaturfestival Zürich.
Mitteilung 2024-06-17 [Stiftung Lydia Eymann Literaturstipendium]: Bis 30.6.24 bewerben fürs Stipendium der Lydia Eymann Stiftung.
Mitteilung 2024-06-11 [Markus Bundi «Wilde Tiere»]: Beat Mazenauer bespricht «Wilde Tiere» von Markus Bundi für Viceversaliteratur.ch.
Eugène, La vallée de la jeunesse: Je fais personnellement partie de la grande majorité des gens qui n’ont tué personne, pas vécu de guerre et conduisent une voiture d’une catégorie de prix inférieur, avec des sièges qui deviennent bouillants en été (comme la Peugeot 106 Roland Garros). Il doit pourtant y avoir quelque chose qui nous rend un peu exceptionnels. De quoi est-ce que je me rappelle quand je pense à mon enfance ? Comment raconter ma vie ? L’écrivain lausannois Eugène a trouvé une réponse aussi simple que convaincante au problème de l’autobiographie: il cristallise son enfance dans vingt objets. Son roman, « La vallée de la jeunesse », raconte avec une logique enfantine, les choses « qui m’ont fait du bien » et celles « qui m’ont fait du mal ». Un kilo de tomates, un colis postale, un livre d’anatomie, la panthère rose, un vélomoteur, une chaussure restée coincée dans la boue lors d’une randonnée en montagne – tous ces objets cachent des souvenirs et des difficultés. Et puisque les objets, comme nous le savons grâce à l’« Enfance berlinoise » de Walter Benjamin, mènent leur propre vie, on ignore toujours si les récits enthousiasmants d’Eugène vont virer vers le comique ou le tragique. Le quotidien est tout aussi imprévisible pour le jeune narrateur et sa famille, arrivés dans une Suisse étrangère après avoir fui la Roumanie. Eugène, dont le nom complet est Eugène Meiltz, raconte avec humour et un sens certain de l’absurde, l’histoire de la migration de sa famille. Néanmoins, « La vallée de la jeunesse » est avant tout un livre sur le défi existentiel que représente le fait de devenir adulte. La jeunesse du narrateur se termine au moment où son père meurt. (Martina Läubli, trad. par Marie Fleury Wullschleger)
Claudia Quadri, Suona, Nora Blume: Veuve et âgée de quarante ans, Nora Blume donne des leçons de piano dans son appartement. Lasse et souvent énervée, elle écoute jouer ses élèves qui, en fonction de leur âge, se débattent avec la puberté ou le divorce. L’enseignante impatiente a aussi son lot de difficultés, car des gabarits annoncent une nouvelle construction devant sa maison. Avec humour et un sens aigu de l’observation, Claudia Quadri suit ses personnages et aborde des thèmes légers, délicats et imagés comme la solitude, le souvenir, l’art, la culpabilité et le pardon. (Jury fédéral de littérature)
Monique Schwitter, Goldfischgedächtnis: « Goldfischgedächtnis » (Mémoire de poisson rouge), s’intitule « Schwindel » (Vertige). Et, en effet, le lecteur pourrait être pris d’un étrange vertige à la lecture de ces histoires atypiques. Sont-elles vraies ou fausses ? « Je ne sais pas si cette histoire est vraie, lit-on quelque part, mais je l’ai entendue si souvent que je ne peux pas imaginer qu’elle ne le soit pas. » Aucun des personnages des quinze nouvelles qui composent le recueil n’a sous les pieds un sol très stable. Leur vie n’est pas simple, au contraire. Ils cherchent avant tout à trouver leur place dans un monde où tout va un peu de travers. La difficulté de vivre pourrait bien être le principal thème du recueil. Les personnages de Monique Schwitter explorent volontiers les confins où se confondent le tragique et le comique, le malheur et l’espoir, la vie et la mort. Il y a cet homme, lisant dans une chambre d’hôtel. Il lit et lit jusqu’à ce que la lecture déborde sur sa vie et prenne le pas sur la réalité. Ou il y a ce jeune garçon, mort de peur parce que son père a voulu réaliser son souhait d’Halloween. Dans une autre nouvelle encore, une comédienne se plaint d’être accablée d’un trop-plein de phrases étrangères : « Je n’avais pas la technique pour oublier tous ces textes ! » Elle ne peut plus se débarrasser des nombreux textes patiemment appris au cours de sa vie, le souvenir a pris le dessus. Il est souvent question de souvenir et d’oubli dans les nouvelles au style soigné de Monique Schwitter. Et de l’imperceptible passage de l’un à l’autre. (Martin Zingg, traduction en français de Camille Luscher) Recommandé à la traduction par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture:
Hansjürg Buchmeier (Hrsg.): DEON Architekten. Bauten und Projekte 2000-2025. Park Books.
Joanna Yulla Kluge: David Pablo. lectorbooks.
AdS Annonces RSS: Comuniqué de presse: Intelligence artificiel et droit d’auteur
AdS Annonces RSS: Prix Lilly Ronchetti 2025
AdS Annonces RSS: Fermeture du secrétariat durant les fêtes de fin d’année
AdS Annonces RSS: Chrysalide – Prix Binding d'encouragement à la littérature
AdS Annonces RSS: Louisa Merten lauréate du Chrysalide – Binding Förderpreis für Literatur 2024