Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?
Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?
19 h 30
Die Spielerin
Isabelle Lehn
CoalMine
Winterthur
25-02-2025
Weil die Wunden Vögel werden. Landschaften der Ukr…
Artur Dron, Anatolij Dnistrowyj, Alexander Kratoch…
Literaturhaus Basel
Basel
25-02-2025
Buchpräsentation: «Man kann die Liebe nicht stärke…
Oliver Fischer
Buchhandlung Weyermann & Queerbooks
Bern
25-02-2025
Seinetwegen
Zora del Buono
Kantonsbibliothek Baselland
Liestal
Mitteilung 2020-03-18 [A*dS Actualité]: Concernant: Le virus Corona
Mitteilung 2024-07-12 [«Topshelf Night» Schloss Lenzburg]: Eine Sommernacht zwischen Lichtern und Stars, die ganz der Literatur und dem Lesen gehört! Und Bookstagram! Und BookTok!
Mitteilung 2024-06-26 [Bachmann-Preis]: Statt Fussball 3 Tage lang Literatur gucken: Heute starten die diesjährigen «Tage der deutschsprachigen Literatur».
Mitteilung 2024-06-24 [Pro Litteris Preis 24 – Sasha Filipenko & Maud Mabillard]: ProLitteris verleiht zwei Preise in der Sparte Literatur an Sasha Filipenko und Maud Mabillard.
Mitteilung 2024-06-21 [Literaturfestival Zürich]: Nicht verpassen: Vom 8.-14.7.24 steigt wieder das Literaturfestival Zürich.
Mitteilung 2024-06-17 [Stiftung Lydia Eymann Literaturstipendium]: Bis 30.6.24 bewerben fürs Stipendium der Lydia Eymann Stiftung.
Mitteilung 2024-06-11 [Markus Bundi «Wilde Tiere»]: Beat Mazenauer bespricht «Wilde Tiere» von Markus Bundi für Viceversaliteratur.ch.
Tommaso Soldini, Uno per uno: Ils ont grandi en Suisse, dans les années quatre-vingt ou quatre-vingt-dix, dans un pays prospère et florissant – et pourtant les personnages du roman « Uno per Uno » vivent en marge de la société une vie remplie de questions sans réponses. Ils ont chacun leurs soucis, leurs petites obsessions, et chacun d’eux a un peu disjoncté à un moment ou à un autre. Ils sont malheureux ou persuadés de ne pas avoir droit au bonheur.
Anna Felder, La disdetta: « La disdetta » d’Anna Felder est un court roman expérimental où les logiques habituelles de la narration sont violées en douceur. La vie quotidienne d’une vieille maison avec jardin est bouleversée par la nouvelle d’une expropriation imminente : le noyau familial – un vieux père, le fils, sa femme et sa sœur, un chat – commence à vivre dans un temps suspendu, où se mélangent inertie et menace d’expulsion. Des personnages, nous ne savons que peu de chose ou rien du tout : Felder les saisit en situation, brûle tous les antécédents, creuse une profondeur psychologique sous la surface de la routine. Comme l’a relevé Calvino, le style procède par « organisations visuelles de l’espace » et vise à la « ‹mise en scène› de moments de la vie quotidienne ». Intérieurs et extérieurs ne sont pas seulement le fond sur lequel se meuvent des masques énigmatiques et esquissés : la scénographie elle-même semble réclamer sa part et dépasser de l’estrade, les objets deviennent sujets ou impensables points de vue. Le congé a, de fait, beaucoup à voir avec le théâtre, par l’élégante inexorabilité avec laquelle chaque « acteur » récite son rôle, qu’il soit lampe, oléandre ou bonne sœur. L’expédient créatif le plus voyant est le choix narratif : l’histoire est racontée par le chat de la maison, qui enregistre les habitudes et les drames des personnages. Mettant en scène les « dossiers sentimentaux » des hommes et des choses, l’autrice use d’un style pressant – parfois surréel – qui exproprie le lecteur d’une focalisation stable et le plonge dans une mélancolie à la fois délicate et cuisante. Lorenzo Cardilli (Traduction Christian Viredaz)
Christoph Keller, Das Steinauge & Galápagos: Un garçon décède lors d’une fouille géologique. Des années plus tard, un ami se remémore cette amitié tragiquement interrompue. Il enregistre ses souvenirs sur un magnétophone, en vue d’un projet de film. A partir de là, Christoph Keller élabore une course-poursuite fulgurante, sur les traces des fantômes du souvenir. Il enrichit le protocole de la conversation par un second compte-rendu et six récits, ce qui rend les choses encore plus troubles. Qu’est-ce qui est vrai et où suis-je dans ma tête? Das Steinauge [L'œil de pierre] est un livre extrêmement ambitieux sur le plan formel, subtilement construit et narré de façon saisissante, laissant entrevoir des gouffres vertigineux au lecteur. (Beat Mazenauer)
Joanna Yulla Kluge: David Pablo. lectorbooks.
Daniel Frick: Globi bei der Müllabfuhr. Globi Verlag.
AdS Annonces RSS: Comuniqué de presse: Intelligence artificiel et droit d’auteur
AdS Annonces RSS: Prix Lilly Ronchetti 2025
AdS Annonces RSS: Fermeture du secrétariat durant les fêtes de fin d’année
AdS Annonces RSS: Chrysalide – Prix Binding d'encouragement à la littérature
AdS Annonces RSS: Louisa Merten lauréate du Chrysalide – Binding Förderpreis für Literatur 2024