Startseite

  • Agenda

  • Journal

  • Conseil de lecture

  • Nouvelles parutions

  • Actualités

  • -

Contribuer

Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?

Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?

LiteraturSchweiz

Paramètres

Agenda

19 h 30
Die Spielerin
Isabelle Lehn
CoalMine
Winterthur

Agenda

25-02-2025
Weil die Wunden Vögel werden. Landschaften der Ukr…
Artur Dron, Anatolij Dnistrowyj, Alexander Kratoch…
Literaturhaus Basel
Basel

Agenda

25-02-2025
Buchpräsentation: «Man kann die Liebe nicht stärke…
Oliver Fischer
Buchhandlung Weyermann & Queerbooks
Bern

Agenda

25-02-2025
Seinetwegen
Zora del Buono
Kantonsbibliothek Baselland
Liestal

Journal

Mitteilung 2020-03-18 [A*dS Actualité]: Concernant: Le virus Corona

Journal

Mitteilung 2024-07-12 [«Topshelf Night» Schloss Lenzburg]: Eine Sommernacht zwischen Lichtern und Stars, die ganz der Literatur und dem Lesen gehört! Und Bookstagram! Und BookTok!

Journal

Mitteilung 2024-06-26 [Bachmann-Preis]: Statt Fussball 3 Tage lang Literatur gucken: Heute starten die diesjährigen «Tage der deutschsprachigen Literatur».

Journal

Mitteilung 2024-06-24 [Pro Litteris Preis 24 – Sasha Filipenko & Maud Mabillard]: ProLitteris verleiht zwei Preise in der Sparte Literatur an Sasha Filipenko und Maud Mabillard.

Journal

Mitteilung 2024-06-21 [Literaturfestival Zürich]: Nicht verpassen: Vom 8.-14.7.24 steigt wieder das Literaturfestival Zürich.

Journal

Mitteilung 2024-06-17 [Stiftung Lydia Eymann Literaturstipendium]: Bis 30.6.24 bewerben fürs Stipendium der Lydia Eymann Stiftung.

Journal

Mitteilung 2024-06-11 [Markus Bundi «Wilde Tiere»]: Beat Mazenauer bespricht «Wilde Tiere» von Markus Bundi für Viceversaliteratur.ch.

Conseil de lecture

Jean-Luc Benoziglio, Le feu au lac: Sur un îlot entre Garonne et Dordogne vit un homme singulier, seul et désargenté. L’histoire de sa vie se reconstitue par bribes: Après avoir vécu, enfant et adolescent, en Suisse romande, le jeune homme à éducation catholique fait ses études au Conservatoire de Paris. En 1942, il assiste impuissant à la déportation de la famille paternelle qui l’héberge. Lui-même y échappe grâce à son passeport suisse. Des années plus tard, le flûtiste tombe amoureux d’une ancienne camarade d’études, Edith, qui a survécu au camp de concentration et est devenue violoniste. Mais leur amour prend fin et la maison en Gironde se délabre. L’insulaire entre deux chaises réussit à monter tout le monde contre lui : juifs et non-juifs, Suisses et Français, capitalistes et communistes. Les gens du continent n’ont de cesse de commenter ses mésaventures sans indulgence : femme de chambre, garagiste, patron de café, architecte, institutrice, maire et autres racontent leur version de l’histoire, qui trahit les préjugés, l’avidité, l’égoïsme et l’indifférence. Qui est cet homme, et qu’est-ce qui le définit ? La kippa ou le képi des armaillis ? Le ladino (langue des juifs espagnols) ou le ladin (langue rhéto-romane)? Les Marx Brothers ou les paysans rusés ? Et quid de la Suisse pendant la seconde guerre mondiale ? Des questions existentielles comme l’identité et l’altérité, l’intégration et l’exclusion, la faute et l’expiation jaillissent en un feu d’artifice traversé d’esprit, de jeux de mots, d’humour noir et cinglant. (Ruth Gantert)

Conseil de lecture

Melinda Nadj Abonji, Pigeon, vole: Née en 1968 en Voïvodine (alors yougoslave, aujourd'hui serbe), Melinda Nadj Abonji a d'abord été élevée en hongrois par sa grand-mère. Elle a rejoint à six ans ses parents à Küsnacht. Deux patries, deux libertés. C'est sur cette expérience que repose «Tauben fliegen auf» (Des pigeons s'envolent). La narratrice Ildikó Kocsis y raconte alternativement des histoires d'émigration et des anecdotes de Voïvodine. La Famille Koscis a trouvé son bonheur en Suisse. En 1993, elle ouvre son propre café au village. Mais pour en arriver là, il aura fallu aux parents Rosza et Miklós de la force, de la patience et de l'humilité. Les deux filles, Nomi et Ildikó donnent un coup de main mais aspirent à conquérir leur liberté. Elles ne veulent plus se laisser humilier et insulter parce qu'étrangères. Sur un ton vivace, coloré et plein d'esprit, Melinda Nadj Abonji raconte ces deux aspects d'une émigration et d'une intégration réussies. L'auteure démontre sa virtuosité stylistique, capable de construire une forme musicale et un style extrêmement souple tout en conservant la limpidité de sa narration. Elle élabore ainsi une structure rythmique subtile, et pourtant facile à lire. (Beat Mazenauer Melinda Nadj Abonji a obtenu pour son roman «Tauben fliegen auf» le Prix allemand du livre 2010 et le Prix suisse du livre 2010. Version intégrale sur (en allemand)

Conseil de lecture

Peter Weber, Le Faiseur du temps: Prenez le Toggenburg, Zurich, le lac et la gare principale, ajoutez un jeune protagoniste avec une bonne oreille pour les dialectes et les légendes locales et qui ment comme il respire, sans ciller. Lorsque le roman de Peter Weber « Der Wettermacher » (Le faiseur de temps)) est sorti en 1993, le monde du livre retenait son souffle. La lecture minutieuse du livre douze ans plus tard montre que, pour une fois, la majorité avait raison. August Abraham Abderhalden, le héro de ce premier roman bravache et au style assuré a sa place dans la salle des célébrités des personnages de fiction. Cet homme à la recherche de lui-même, avec un besoin irrépressible d’expliquer le monde, éructe les mots comme un artiste transformiste de la linguistique, jusqu’à ce que les murs eux-mêmes aient des oreilles. Magistralement orchestrées, les pistes de ses interprétations malicieuses vont et viennent entre la ville et la campagne, dans les profondeurs des années 1980. Ce qui est vrai pour le temps est ici vrai pour le langage : « il fait comme bon lui semble ». Et l’auteur à l’imagination débordante tient les rênes pendant tous ces joyeux événements. Dans un grand balayage, depuis les Étrusques jusqu’à la « Suisse américanisée » aux piscines couvertes et aux stations-service, entre l’asphalte et la mélasse, il refait le monde. Et ceci avec une telle espièglerie qu’après quelques pages, nous serions prêts à nous laisser porter par cette histoire jusqu’au bout du monde, ou même mieux, jusqu’au fin fond du Toggenburg. (Michel Mettler)

Nouvelles parutions

Hansjürg Buchmeier (Hrsg.): DEON Architekten. Bauten und Projekte 2000-2025. Park Books.

Nouvelles parutions

Joanna Yulla Kluge: David Pablo. lectorbooks.

Actualités

AdS Annonces RSS: Comuniqué de presse: Intelligence artificiel et droit d’auteur

AdS Annonces RSS: Prix Lilly Ronchetti 2025

AdS Annonces RSS: Fermeture du secrétariat durant les fêtes de fin d’année

AdS Annonces RSS: Chrysalide – Prix Binding d'encouragement à la littérature

AdS Annonces RSS: Louisa Merten lauréate du Chrysalide – Binding Förderpreis für Literatur 2024

-