Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?
Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?
23-02-2025
Cosmo Zauberkater: Der Fluch der magischen Pfote
Barbara Rosslow
Kantonsbibliothek Baselland
Liestal
23-02-2025
Die Schlittenfabelwelt
Janine Hofstetter
Kulturmuseum St.Gallen
St. Gallen
23-02-2025
Wie lange ist nie mehr
Doris Büchel
TAK Theater Liechtenstein
Schaan
23-02-2025
Sofalesung mit Laura Leupi
Laura Leupi, Sarina Tharayil
Wird bei der Anmeldung bekannt gegeben
Basel
Mitteilung 2020-03-18 [A*dS Actualité]: Concernant: Le virus Corona
Mitteilung 2024-07-12 [«Topshelf Night» Schloss Lenzburg]: Eine Sommernacht zwischen Lichtern und Stars, die ganz der Literatur und dem Lesen gehört! Und Bookstagram! Und BookTok!
Mitteilung 2024-06-26 [Bachmann-Preis]: Statt Fussball 3 Tage lang Literatur gucken: Heute starten die diesjährigen «Tage der deutschsprachigen Literatur».
Mitteilung 2024-06-24 [Pro Litteris Preis 24 – Sasha Filipenko & Maud Mabillard]: ProLitteris verleiht zwei Preise in der Sparte Literatur an Sasha Filipenko und Maud Mabillard.
Mitteilung 2024-06-21 [Literaturfestival Zürich]: Nicht verpassen: Vom 8.-14.7.24 steigt wieder das Literaturfestival Zürich.
Mitteilung 2024-06-17 [Stiftung Lydia Eymann Literaturstipendium]: Bis 30.6.24 bewerben fürs Stipendium der Lydia Eymann Stiftung.
Mitteilung 2024-06-11 [Markus Bundi «Wilde Tiere»]: Beat Mazenauer bespricht «Wilde Tiere» von Markus Bundi für Viceversaliteratur.ch.
Hanna Johansen, Der Herbst, in dem ich Klavier spielen lernte: A l’automne de sa vie, l’auteure de ce journal intime réapprend à jouer du piano et observe ce qui lui arrive. Nous vivons avec elle une aventure au sens propre du mot : l’irruption de l’inattendu. Déclenchée par la motricité subtile des doigts, la motricité subtile de la pensée et de la mémoire se met en mouvement et l’auteure revisite sa vie. Son langage unit habilement réflexion aigüe au plaisir enfantin de la découverte et éveille notre propre plaisir à réapprendre à apprendre. (Jury fédéral de littérature)
Bastien Fournier, Le Cri de Riehmers Hofgarten: Bastien Fournier, né en 1981 en Valais, se crée définitivement une place dans le panorama littéraire suisse romand avec son quatrième roman, «Le Cri de Riehmers Hofgarten». Licencié de Lettres classiques à la Sorbonne, ce jeune auteur enseigne le latin et le français en marge de son occupation littéraire. Écrivain de fiction et de théâtre, il a bénéficié de plusieurs prix littéraires, notamment la bourse de l’Atelier de Berlin de l’État du Valais en 2007. C’est au cœur de la capitale allemande que s’ouvre son dernier roman où Simon, personnage récurrent des fictions de Fournier, s’engonce dans des pensées sombres, alors qu’il tente d’écrire sans y parvenir. À son retour à Sion, sa compagne Aélia le quitte, et Simon bascule dans l’errance, le brouillard de ses souvenirs. Il dérive, en quête de repères. Coupant du genre polar qui menait l’histoire de «Bébé mort et queule de bois» (2007), «Le Cri de Riehmers Hofgarten» se veut plus noir: une lente plongée dans les songes, ce monde du ressassement. Moins original que les précédents, ce livre a toutefois le mérite de refléter les questionnements propres aux artistes et écrivains d’aujourd’hui. (Elisabeth Jobin, Viceversa Littérature 5, 2011)
Pietro de Marchi, Parabole smorzate: L’image tennistique des « paraboles amorties », qui n’a pas été reprise par hasard du poème éponyme, résume comme un programme le ton de ce premier recueil de Pietro De Marchi. L’auteur sonde les potentialités de la dimension ludique et musicale du langage poétique, préférant le toucher léger, lifté, à la recherche d’une expressivité trop forcée. Cette légèreté prend forme dans l’allure de comptine qui met en évidence le jeu phonosymbolique du parler et du dialecte. On la retrouve aussi dans la structure (la première section, « Parabole smorzate », semble reprendre la cadence d’un allegretto ; la deuxième, « Carta di riso », renvoie au journal des classes primaires ; la troisième, « Il resto di due », au refrain d’une chanson célèbre), dans les atmosphères et dans le regard posé sur le monde de l’enfance, ou dans la galerie d’animaux, du lézard vert aux méduses, qui composent une sorte de bestiaire, non sans un clin d’œil aux poèmes avec animaux de Scialoja. Dans cette recherche poétique amusée et raffinée (voir la préface exemplaire de Giorgio Orelli) émerge la volonté de « ne laisser / que l’essentiel », en essayant de réduire, tel l’entomologue, l’écart entre les mots et les choses : «L’entomologo Con lo spillino trafigge l’insetto Appena catturato, Poi sotto Vi incolla il cartellino Col nome e altri dati. Così – beato – Tra le parole e le cose Riduce lo iato.» De son aiguille il transperce l’insecte / A peine capturé / Puis il colle dessous / L’étiquette / Avec le nom et autres indications. / De la sorte, bienheureux ! / Entre les mots et les choses / Il réduit le hiatus. (Andrea Grassi, traduit par Christian Viredaz)
Hansjürg Buchmeier (Hrsg.): DEON Architekten. Bauten und Projekte 2000-2025. Park Books.
Joanna Yulla Kluge: David Pablo. lectorbooks.
AdS Annonces RSS: Comuniqué de presse: Intelligence artificiel et droit d’auteur
AdS Annonces RSS: Prix Lilly Ronchetti 2025
AdS Annonces RSS: Fermeture du secrétariat durant les fêtes de fin d’année
AdS Annonces RSS: Chrysalide – Prix Binding d'encouragement à la littérature
AdS Annonces RSS: Louisa Merten lauréate du Chrysalide – Binding Förderpreis für Literatur 2024