Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?
Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?
19 h 00
Tage der Internationalen Literatur 2025:
Arm und Reich
Literaturhaus Zürich
Zürich
19 h 30
Lesung mit Louise Brown: ‹Was bleibt, wenn wir ste…
BUK Buchhandlung
BUK Buchhandlung
Luzern
19 h 30
Adele Schopenhauer + ihr Feldmärchen: Mit starken …
Szenisch-literarische Collage von und mit Cornelia…
Grandhotel Zermatterhof
Zermatt
22-02-2025
Geschichtenfenster – lauschen und entdecken
-
Landesmuseum Zürich
Zürich
Mitteilung 2020-03-18 [A*dS Actualité]: Concernant: Le virus Corona
Mitteilung 2024-07-12 [«Topshelf Night» Schloss Lenzburg]: Eine Sommernacht zwischen Lichtern und Stars, die ganz der Literatur und dem Lesen gehört! Und Bookstagram! Und BookTok!
Mitteilung 2024-06-26 [Bachmann-Preis]: Statt Fussball 3 Tage lang Literatur gucken: Heute starten die diesjährigen «Tage der deutschsprachigen Literatur».
Mitteilung 2024-06-24 [Pro Litteris Preis 24 – Sasha Filipenko & Maud Mabillard]: ProLitteris verleiht zwei Preise in der Sparte Literatur an Sasha Filipenko und Maud Mabillard.
Mitteilung 2024-06-21 [Literaturfestival Zürich]: Nicht verpassen: Vom 8.-14.7.24 steigt wieder das Literaturfestival Zürich.
Mitteilung 2024-06-17 [Stiftung Lydia Eymann Literaturstipendium]: Bis 30.6.24 bewerben fürs Stipendium der Lydia Eymann Stiftung.
Mitteilung 2024-06-11 [Markus Bundi «Wilde Tiere»]: Beat Mazenauer bespricht «Wilde Tiere» von Markus Bundi für Viceversaliteratur.ch.
Fabiano Alborghetti, Registre des faibles: A l’origine de ce recueil extraordinaire, un fait divers poignant : une mère tue son propre enfant, sa photo dans le journal montre une femme blonde à l’air provocant, prisonnière de son rêve de jeunesse et de succès. Le poète se fait alors chroniqueur, il enquête sur le réel avec ses stratifications et ses doubles fonds ; dans le recueil précédent (‹ L’opposta riva › (L’autre rive), 2006), il s’était plongé dans le monde des immigrés ; pour le ‹ Registre des faibles ›, il suit le réel à la trace dans les supermarchés, les salles de sport et les illusions multicolores, dans une société pourrie par la télévision. Pour donner forme poétique à ce troublant et bouleversant empire de la vulgarité, Fabiano Alborghetti (*1970) choisit des cadences métriques extrêmement soignées : des boucles d’octosyllabes diversement enchaînés (qui rappellent les comptines enfantines), avec des envolées stylistiques vers le haut et des retombées vers le bas, dans le langage ressassé du vide contemporain, rythmé par des rimes internes et des allitérations acérés : ‹ c’était ça son travail c’était ça son métier / être un corps à voir, être une forme pour la télé ›. (Pierre Lepori, trad. par Christian Viredaz)
Urs Widmer, Reise an den Rand des Universums: « Aucun écrivain ayant tout son bon sens ne se risquerait à écrire une autobiographie ». Et si le faire quand même signifie qu’on n’a plus rien à dire, une possibilité de combattre l’angoisse née de cette constatation, c’est de se persuader que tout récit autobiographique est une fiction réalisée à partir d’un matériau déposé dans la mémoire. Urs Widmer en fait la démonstration dans un récit d’une légèreté ludique, ironique et mélancolique à la fois, consacré à une jeunesse pendant laquelle presque tout ce qui lui arrive résulte d’une série de hasards, heureux ou malheureux. Parodiant le genre, il commence par sa conception qu’il raconte avec le même plaisir canaille que son approche de la littérature, depuis le cliquetis de la machine à écrire paternelle qui a assourdi son enfance jusqu’au moment où sa propre machine à écrire se met à rédiger toute seule. (Jury fédéral de littérature)
Michael Fehr, Kurz vor der Erlösung: « Dix-sept phrases » découvre-t-on en sous-titre du premier livre de Michael Fehr. Et le volume compte effectivement dix-sept phrases, de longues phrases, des mouvements dans le sens le plus musical du terme. Des êtres plus différents les uns des autres y défilent, des groupes ou des individus qui n’ont qu’une seule chose en commun : ils se trouvent tous « au bord de la délivrance » et, qui plus est, ils y accéderont « tous en même temps ». Michael Fehr nous invite à un conte de Noël moderne, dans lequel le fait même de raconter joue un rôle central. L’auteur nous entraine de scène en scène ; auprès de Josef et de Marie, qu’un paysan très surpris découvre dans une étable, aux alentours du chœur d’hommes qui entonne un chant dans la grande salle du restaurant. Un peu plus loin, un roi juché sur un chameau suit la queue d’une étoile. Puis, on rencontre un groupe de musique dans un studio de télévision, une famille attablée, une organiste et d’autres encore – tout ce petit monde attend rempli d’espoirs tandis que dans la capitale les cloches de la cathédrale retentissent déjà. Les dix-sept phrases de Michael Fehr sont portées, véritablement, par une langue singulière, rythmée et audacieuse. Celle-ci se faufile, se bat contre la teneur éphémère du récit, tente de le garder vivant. Patiemment, mot à mot et ligne après ligne, Michael Fehr se rapproche de ses personnages, compose ses scènes et découvre sans cesse de nouveaux rapports entre ses histoires. Si de premier abord elles peuvent nous paraitre familières, l’auteur nous invite à les redécouvrir. (Martin Zingg traduit de l’allemand par Camille Luscher) Recommended for translation by the Swiss Arts Council Pro Helvetia, www.12swissbooks.ch
Hansjürg Buchmeier (Hrsg.): DEON Architekten. Bauten und Projekte 2000-2025. Park Books.
Joanna Yulla Kluge: David Pablo. lectorbooks.
AdS Annonces RSS: Comuniqué de presse: Intelligence artificiel et droit d’auteur
AdS Annonces RSS: Prix Lilly Ronchetti 2025
AdS Annonces RSS: Fermeture du secrétariat durant les fêtes de fin d’année
AdS Annonces RSS: Chrysalide – Prix Binding d'encouragement à la littérature
AdS Annonces RSS: Louisa Merten lauréate du Chrysalide – Binding Förderpreis für Literatur 2024