Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?
Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?
23-02-2025
Cosmo Zauberkater: Der Fluch der magischen Pfote
Barbara Rosslow
Kantonsbibliothek Baselland
Liestal
23-02-2025
Die Schlittenfabelwelt
Janine Hofstetter
Kulturmuseum St.Gallen
St. Gallen
23-02-2025
Wie lange ist nie mehr
Doris Büchel
TAK Theater Liechtenstein
Schaan
23-02-2025
Sofalesung mit Laura Leupi
Laura Leupi, Sarina Tharayil
Wird bei der Anmeldung bekannt gegeben
Basel
Mitteilung 2020-03-18 [A*dS Actualité]: Concernant: Le virus Corona
Mitteilung 2024-07-12 [«Topshelf Night» Schloss Lenzburg]: Eine Sommernacht zwischen Lichtern und Stars, die ganz der Literatur und dem Lesen gehört! Und Bookstagram! Und BookTok!
Mitteilung 2024-06-26 [Bachmann-Preis]: Statt Fussball 3 Tage lang Literatur gucken: Heute starten die diesjährigen «Tage der deutschsprachigen Literatur».
Mitteilung 2024-06-24 [Pro Litteris Preis 24 – Sasha Filipenko & Maud Mabillard]: ProLitteris verleiht zwei Preise in der Sparte Literatur an Sasha Filipenko und Maud Mabillard.
Mitteilung 2024-06-21 [Literaturfestival Zürich]: Nicht verpassen: Vom 8.-14.7.24 steigt wieder das Literaturfestival Zürich.
Mitteilung 2024-06-17 [Stiftung Lydia Eymann Literaturstipendium]: Bis 30.6.24 bewerben fürs Stipendium der Lydia Eymann Stiftung.
Mitteilung 2024-06-11 [Markus Bundi «Wilde Tiere»]: Beat Mazenauer bespricht «Wilde Tiere» von Markus Bundi für Viceversaliteratur.ch.
Pierre Lepori, Grisù: Avocats et psychologues cherchent à découvrir des motivations fuyantes : elles se forment, pâles, et disparaissent comme les souvenirs d’enfance et les rêves angoissants qui émergent ouatés de la neige tombée dehors et de l’humidité qui règne à l’intérieur de la prison où Samuel est enfermé en attendant son procès. Il a provoqué sept incendies et, apparemment, lui-même ne sait pas trop pourquoi. Les réflexions du protagoniste sont interrompues et alternent avec les lettres qu’il reçoit de l’extérieur. Elles sont écrites par Carlo, qui a tout perdu dans un de ces incendies : sa maison, et avec elle les souvenirs de toute une vie, les liens avec sa femme Donatella – morte d’un cancer qui l’a littéralement consumée – et avec son fils Piero, avec qui il n’a plus de contacts depuis des années. A la fin, il renaîtra des décombres fumants une nouvelle vie, tandis qu’une autre perdra son sens. Dans son premier roman, Pierre Lepori, qui est aussi un poète apprécié, explore des thèmes qui lui sont chers (et que nous retrouvons dans le second, «Sessualità» / «Sexualité», de 2011) : la recherche de soi, l’identité sexuelle, le vide, la solitude, l’introspection, entre attente et effroi, d’un homme qui regarde en arrière pour essayer de comprendre le passé et d’affronter l’avenir. (Sandra Clerc, traduit par Christian Viredaz)
Hansjörg Schertenleib, Wald aus Glas: Dans « Wald aus Glas » (Forêt de verre), Hansjörg Schertenleib amène une vieille femme à en rencontrer une plus jeune. La première est à la recherche d’un passé heureux, la deuxième fuit devant un avenir qu’elle n’a pas choisi : les deux femmes ne pourraient pas être plus différentes.
Hugo Loetscher, Le monde des miracles: Hugo Loetscher s’est défini un jour comme un « Portugais d’eau douce ». A Lisbonne, il a découvert le bord de l’Europe, de là il s’est embarqué pour le Nouveau monde. Il a intitulé Wunderwelt le livre où il retrace en 1979 les rencontres faites dans la région de Cearà, dans le Nordeste brésilien. La région est très pauvre, mais le visiteur « étranger » y découvre une joie de vivre et une vitalité qui le laissent pantois. « Dans ce Nordeste, la misère est riche d’imagination », écrit Loetscher ailleurs, c’est là que réside le miracle qui lui donne lieu d’espérer. Wunderwelt a son pendant, Im Herbst der grossen Orange, le livre sur Los Angeles paru en 1982 (Un automne dans « La Grosse Orange », trad. de l’allemand par Jean-Claude Capèle. Paris : A. Fayard, 1993). Les deux livres, au fond, forment un tout : par leurs constrastes, ils éclairent de façon plus nette et plus précise deux mondes opposés. Ici, le pauvre Brésil, où le manque est à l’ordre du jour et donc où chaque chose a sa valeur, par exemple la précieuse tôle ; là, la riche Californie, où tous les rêves sont possibles, mais n’ont pas de valeur. A Cearà règne une vitalité désolée, alors que la vie à Los Angeles est marquée par une joyeuse indifférence. Les récits quasi ethnographiques de Loetscher sur deux « mondes des miracles », en marge, se lisent côte à côte comme un dialogue intime entre deux cultures complètement inégales. Le cœur de l’auteur bat sans doute aucun pour le monde des miracles brésilien, ne serait-ce que parce qu’il recèle encore de vrais mystères qui ne sont pas commercialisés par l’industrie du cinéma. (Beat Mazenauer, trad. par Christian Viredaz)
Hansjürg Buchmeier (Hrsg.): DEON Architekten. Bauten und Projekte 2000-2025. Park Books.
Joanna Yulla Kluge: David Pablo. lectorbooks.
AdS Annonces RSS: Comuniqué de presse: Intelligence artificiel et droit d’auteur
AdS Annonces RSS: Prix Lilly Ronchetti 2025
AdS Annonces RSS: Fermeture du secrétariat durant les fêtes de fin d’année
AdS Annonces RSS: Chrysalide – Prix Binding d'encouragement à la littérature
AdS Annonces RSS: Louisa Merten lauréate du Chrysalide – Binding Förderpreis für Literatur 2024