Startseite

  • Agenda

  • Journal

  • Conseil de lecture

  • Nouvelles parutions

  • Actualités

  • -

Contribuer

Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?

Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?

LiteraturSchweiz

Paramètres

Agenda

14 h 00
Geschichtenfenster – lauschen und entdecken
-
Landesmuseum Zürich
Zürich

Agenda

14 h 30
Il était une fois – contes et histoires
Anne-Lise Latouche-Hallé
Bibliothek Zug
Zug

Agenda

15 h 00
Geschichtenfenster – lauschen und entdecken
-
Landesmuseum Zürich
Zürich

Agenda

23-02-2025
Cosmo Zauberkater: Der Fluch der magischen Pfote
Barbara Rosslow
Kantonsbibliothek Baselland
Liestal

Journal

Mitteilung 2020-03-18 [A*dS Actualité]: Concernant: Le virus Corona

Journal

Mitteilung 2024-07-12 [«Topshelf Night» Schloss Lenzburg]: Eine Sommernacht zwischen Lichtern und Stars, die ganz der Literatur und dem Lesen gehört! Und Bookstagram! Und BookTok!

Journal

Mitteilung 2024-06-26 [Bachmann-Preis]: Statt Fussball 3 Tage lang Literatur gucken: Heute starten die diesjährigen «Tage der deutschsprachigen Literatur».

Journal

Mitteilung 2024-06-24 [Pro Litteris Preis 24 – Sasha Filipenko & Maud Mabillard]: ProLitteris verleiht zwei Preise in der Sparte Literatur an Sasha Filipenko und Maud Mabillard.

Journal

Mitteilung 2024-06-21 [Literaturfestival Zürich]: Nicht verpassen: Vom 8.-14.7.24 steigt wieder das Literaturfestival Zürich.

Journal

Mitteilung 2024-06-17 [Stiftung Lydia Eymann Literaturstipendium]: Bis 30.6.24 bewerben fürs Stipendium der Lydia Eymann Stiftung.

Journal

Mitteilung 2024-06-11 [Markus Bundi «Wilde Tiere»]: Beat Mazenauer bespricht «Wilde Tiere» von Markus Bundi für Viceversaliteratur.ch.

Conseil de lecture

Urs Mannhart, Bergsteigen im Flachland: Thomas Steinhövel est un journaliste reporter indépendant qui voyage beaucoup. Ses voyages le conduisent de Milan à Baku, la capitale de l’Azerbaïdjan, du nord de la Norvège au sud de l’Espagne ; du Kosovo en Serbie, puis crochet par le Tribunal international de La Haye avant de retourner auprès des bergers en Serbie. En chemin, il ne cesse de retomber sur les traces de l’histoire récente de l’Europe et de faire la connaissance de personnes qui ont pris part aux guerres dans les Balkans. Steinhövel a beaucoup de choses à raconter et Urs Mannhart relie avec habilité les différents fils narratifs de ce roman complexe.

Conseil de lecture

Simona Ryser, Maries Gespenster: Avec « Maries Gespenster » (« Les fantômes de Marie »), l'auteure zurichoise Simona Ryser a signé un premier roman remarquable. Marie sillonne le labyrinthe de la grande ville et ne trouve jamais le repos. Dans le bus ou dans la rue, elle rencontre toujours sa mère, morte et enterrée depuis longtemps. Marie cherche à éclaircir les souvenirs qui lui restent d'elle. Par des habitudes rituelles, elle se protège de la folie. Chaque jour, de nouvelles ruses l'aident à maintenir un ordre apparent et à ne pas perdre le contrôle de sa vie compliquée. Simona Ryser raconte Marie et sa tentative de dompter le quotidien avec une langue au rythme rigoureux, qui tient du « Woyzeck » de Büchner par son indocilité crue. Avec discrétion et intelligence, l'auteure laisse des motifs et des phrases se glisser dans son texte, accompagné par l'écho du « Lasciatemi morire » du lamento d'Ariane de Monteverdi. Simona Ryser compose ainsi un staccato narratif compact, à l'intérieur duquel l'héroïne hante les déserts urbains et les paradis de la consommation à la recherche de son ami Wolf et d'elle-même. Au final, elle redistribue les cartes et change la donne. (Beat Mazenauer)

Conseil de lecture

Etienne Barilier, Laura: «Laura» est le troisième livre d'Etienne Barilier. Laura, une jeune femme, subit les affres de la passion qui la relie au narrateur. Désabusé, sans but, la mort ne signifie même plus une fin pour lui. Peignant le corps charmant de Laura, qu'il prend pour modèle, il la soumet à l'emprise de son oeil et de son esprit. Ne lui laissant le choix de rien sinon d'être toute à lui, il vampirise sa nymphe souffre-douleur dès son entrée dans son appartement. C'est le point de non-retour. Laura va subir l'egoïsme de son peintre, ses caresses volées, ses caprices enfantins. Mais l'attachement qui se crée malgré tout entre eux va pousser à ne pas abandonner le projet de lui faire voir le monde comme il s'esquisse dans sa tête à elle, lumineux et où le bonheur est possible, alors que lui imite platement le style d'Edvard Munch. Ainsi, la possession devient dévotion. Mais, plus qu'amèrement, le narrateur d'Etienne Barilier ne voit en cette fille simple qu'une «prétention d'être», en cela qu'elle n'est pas aimiée. «Nous ne sommes pas le sens au monde», assène-t-il. Si la poésie d'un corps ou d'un monument de venise, théâtre de ce roman nerveux et superbe, parvient à l'émouvoir, celle-ci n'est que la dernière lueur d'un monde qui n'est rien, où, «rien n'est rien». Annonçant les thèmes qui feront le sel de l'oeuvre de Barilier: l'art, l'Italie et donc, forcément, la beauté. «Laura» d'Etienne Barilier contient toute les chères obsessions de l'essayiste et romancier. (Lucas Vuilleumier) Ce texte a été publié pour la première en 2013 dans L'Hebdo Hors-série «Littérature Suisse, 100 livres essentiels».

Nouvelles parutions

Hansjürg Buchmeier (Hrsg.): DEON Architekten. Bauten und Projekte 2000-2025. Park Books.

Nouvelles parutions

Joanna Yulla Kluge: David Pablo. lectorbooks.

Actualités

AdS Annonces RSS: Comuniqué de presse: Intelligence artificiel et droit d’auteur

AdS Annonces RSS: Prix Lilly Ronchetti 2025

AdS Annonces RSS: Fermeture du secrétariat durant les fêtes de fin d’année

AdS Annonces RSS: Chrysalide – Prix Binding d'encouragement à la littérature

AdS Annonces RSS: Louisa Merten lauréate du Chrysalide – Binding Förderpreis für Literatur 2024

-