Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?
Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?
23-02-2025
Cosmo Zauberkater: Der Fluch der magischen Pfote
Barbara Rosslow
Kantonsbibliothek Baselland
Liestal
23-02-2025
Die Schlittenfabelwelt
Janine Hofstetter
Kulturmuseum St.Gallen
St. Gallen
23-02-2025
Wie lange ist nie mehr
Doris Büchel
TAK Theater Liechtenstein
Schaan
23-02-2025
Sofalesung mit Laura Leupi
Laura Leupi, Sarina Tharayil
Wird bei der Anmeldung bekannt gegeben
Basel
Mitteilung 2020-03-18 [A*dS Actualité]: Concernant: Le virus Corona
Mitteilung 2024-07-12 [«Topshelf Night» Schloss Lenzburg]: Eine Sommernacht zwischen Lichtern und Stars, die ganz der Literatur und dem Lesen gehört! Und Bookstagram! Und BookTok!
Mitteilung 2024-06-26 [Bachmann-Preis]: Statt Fussball 3 Tage lang Literatur gucken: Heute starten die diesjährigen «Tage der deutschsprachigen Literatur».
Mitteilung 2024-06-24 [Pro Litteris Preis 24 – Sasha Filipenko & Maud Mabillard]: ProLitteris verleiht zwei Preise in der Sparte Literatur an Sasha Filipenko und Maud Mabillard.
Mitteilung 2024-06-21 [Literaturfestival Zürich]: Nicht verpassen: Vom 8.-14.7.24 steigt wieder das Literaturfestival Zürich.
Mitteilung 2024-06-17 [Stiftung Lydia Eymann Literaturstipendium]: Bis 30.6.24 bewerben fürs Stipendium der Lydia Eymann Stiftung.
Mitteilung 2024-06-11 [Markus Bundi «Wilde Tiere»]: Beat Mazenauer bespricht «Wilde Tiere» von Markus Bundi für Viceversaliteratur.ch.
Sylvie Neeman, Quelque chose de grand: A quoi ressemble ce «quelque chose de grand» que l’enfant rêve de faire ? Ni les propositions concrètes du grand – une montagne, un éléphant, une tour … –, ni ses propres visions plus symboliques – la lumière nocturne d’un phare, un petit voyage … – ne satisfont l’enfant. La recherche difficile d'un projet évolue dans un dialogue qui révèle avec sensibilité comment l’enfant peine à mettre des paroles sur ses émotions, oscille entre agacement et confiance, se sent mal compris et inquiet, alors que l’adulte s’applique tendrement à saisir les réflexions enfantines, se sentant souvent désemparé devant la confusion et la solitude de son jeune compagnon. La chorégraphie du récit est raffinée : durant les 14 premières pages, les protagonistes échangent autour d’une table puis ils se donnent enfin du mouvement ; au bord de la mer, le petit court, effectuant de grands cercles avant de libérer spontanément – péripétie narrative – un petit poisson prisonnier d’un trou dans le rocher. Campé dans le registre philosophique et psychologique, le récit poétique de Sylvie Neeman est accompli en soi. C’est d’autant plus remarquable qu’il trouve un parfait écho dans les illustrations issues de l’innocence retrouvée d’Ingrid Godon. Les croquis à la craie en quadrichromie, aux traits souples et souvent superposés, proches du dessin d’enfant, saisissent à merveille le caractère créatif et intuitif de la pensée associative de l’enfant et la tendresse presque palpable de cette relation intergénérationnelle. Le message de l’histoire est important – la grandeur de nos actes tient souvent à une toute petite action – mais sa qualité artistique réside surtout dans la construction magistrale de cette quête à la hauteur des attentes enfantines et dans l’atmosphère d’amour et de confiance inconditionnels que les deux artistes ont su créer. Denise von Stockar (Quelle SIKJM)
Roman Graf, Niedergang: Un jeune couple de Berlin part en expédition dans les montagnes suisses. André et Louise veulent gravir des sommets et semblent bien équipés pour cette aventure. Pourtant plus ils approcheront du sommet, plus ils s’éloigneront l’un de l’autre. Dans son roman, Roman Graf rejoue le motif archaïque de la confrontation existentielle face aux montagnes. L’énergie et la volonté du héros, mais aussi ses conflits intérieurs sont reflétés par une langue aussi puissante que poétique. Durant des mois, André a préparé la randonnée dans ses moindres détails. Cette excursion lui rappelle les plus beaux jours de son enfance et il tient absolument à aller jusqu’au bout. Surtout, il veut montrer la beauté des montagnes à son amie Louise. Mais une fois arrivés sur place, tout va de travers. Le village est enveloppé dans le brouillard, une pluie fine retarde le départ. Louise ne manifeste aucune envie, André se sent retenu malgré lui. Enfin ils partent et chaque pas devient un combat contre les attentes déçues et la morosité naissante. C’est à grand-peine qu’ils atteignent le but de leur première étape. Le lendemain, le beau temps fait revenir chez les deux alpinistes en herbe le goût de l’aventure. Mais la suite du chemin est difficile et, au milieu des pierres et des éboulis, la résistance de Louise devient plus forte. Devant le dernier obstacle, elle fait demi-tour et abandonne son ami. Blessé et fier, André continue l’ascension seul. Dans cette solitude de pierre, il fera l’expérience de ses limites, puisant ses ultimes forces dans une volonté inébranlable, dans des souvenirs d’enfance et des images de rêves qui surgissent sans crier gare. Une pensée le poursuit, une idée fixe qui lui sera fatale : vaincre la montagne, franchir le sommet et tout laisser derrière lui. (Martin Zingg traduit de l’allemand par Camille Luscher) Recommended for translation by the Swiss Arts Council Pro Helvetia, www.12swissbooks.ch
Matteo Terzaghi, Ufficio proiezioni luminose: Le Prix suisse de littérature est décerné à Matteo Terzaghi pour « Ufficio proiezioni luminose », un livre qui explore des voies nouvelles, différentes de celles habituellement empruntées par la prose suisse italienne, et qui mêle dans un bref espace textuel récit autobiographique, micro-essai philosophique et réflexions sur les rapports entre l’image et le texte, le tout dans une langue et un style limpides qui rappellent dans leurs meilleurs moments la leçon de grands maîtres comme Robert Walser et Italo Calvino. (Jury fédéral de littérature)
Hansjürg Buchmeier (Hrsg.): DEON Architekten. Bauten und Projekte 2000-2025. Park Books.
Joanna Yulla Kluge: David Pablo. lectorbooks.
AdS Annonces RSS: Comuniqué de presse: Intelligence artificiel et droit d’auteur
AdS Annonces RSS: Prix Lilly Ronchetti 2025
AdS Annonces RSS: Fermeture du secrétariat durant les fêtes de fin d’année
AdS Annonces RSS: Chrysalide – Prix Binding d'encouragement à la littérature
AdS Annonces RSS: Louisa Merten lauréate du Chrysalide – Binding Förderpreis für Literatur 2024